EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

UNICEF recrute-13/01/2025 (Niger)

unicef recrute

L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.

L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission gratifiante. Nous sommes fiers de notre culture qui aide notre personnel à s’épanouir, ainsi que d’un programme de rémunération et d’avantages sociaux attrayant.

I. Principales responsabilités, devoirs et tâches
1. Gestion efficace de la présence, du personnel et des actifs de l’UNICEF
 
Représenter l’UNICEF dans la région, en participant à des réunions et à des événements, en faisant avancer le programme en faveur des enfants.
Faciliter, prendre et mettre en œuvre des mesures pour assurer la sécurité du personnel et des biens de l’UNICEF.
Diriger efficacement l’équipe du bureau extérieur, gérer les performances et diriger les membres du personnel pour obtenir des résultats pour les enfants.

2. Gestion des connaissances pour les programmes

Veiller à ce que les programmes régionaux/nationaux soient soutenus par la gestion des connaissances grâce à la collecte et à l’analyse des données, à des rapports complets et précis ainsi qu’à la participation au système du réseau de connaissances des programmes sur les « leçons apprises » et à d’autres bases de données au niveau de l’entreprise.
Participer à l’échange d’informations par le biais de visites de donateurs et de médias ainsi qu’à l’élaboration de matériel de formation et d’orientation.
3. Développement et gestion du programme
Identifier les points d’intervention et les mesures critiques en administrant un système de suivi cohérent et transparent ; analyser les tendances socio-politiques et économiques au niveau national et leurs implications pour les programmes et projets en cours.
Rédiger des modifications ou préparer des plans de travail du programme selon les besoins. Préparer des recommandations de programme à inclure dans la documentation officielle du programme, ainsi que de nouvelles approches, méthodes et pratiques.
Établit les plans de travail du programme, contrôle leur conformité et fournit formation, soutien et orientation à l’équipe du programme pour atteindre les objectifs. Identifie les besoins en ressources humaines et les besoins de développement continu du personnel.
Examine et évalue la faisabilité et les contraintes techniques, institutionnelles et financières des programmes/projets en collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires.
Prépare les rapports de programme pertinents requis pour la direction, les donateurs, les examens budgétaires, l’analyse des programmes, les rapports annuels, etc.
4. Utilisation optimale des fonds du programme
Établir et superviser les plans de travail du programme et suivre les progrès et la conformité. Surveiller l’allocation et le décaissement globaux des fonds du programme, en s’assurant que les fonds sont correctement coordonnés, surveillés et liquidés. Prendre les mesures appropriées pour optimiser l’utilisation des fonds du programme. Assurer l’efficacité et l’exécution du programme grâce à une approche rigoureuse et transparente de la planification, du suivi et de l’évaluation du programme.
5. Suivi et évaluation des programmes
Entreprend des visites sur le terrain et veille à ce que son personnel effectue des visites sur le terrain pour suivre et évaluer la mise en œuvre du programme et décide des mesures correctives nécessaires.
Adopter une approche rigoureuse et transparente pour évaluer et participer aux principaux exercices d’évaluation des programmes en consultation avec le Représentant, le Responsable des opérations, le Responsable de l’évaluation et d’autres personnes afin d’améliorer l’efficacité et la qualité de la mise en œuvre des programmes. Participer aux réunions annuelles d’examen sectoriel avec les homologues gouvernementaux. Assurer la préparation en temps voulu des rapports annuels sur l’état d’avancement des programmes.
6. Approche de gestion de programme fondée sur les droits et les résultats
Adopter une approche programmatique fondée sur les droits dans la formulation des buts et objectifs des programmes et dans l’élaboration des stratégies et des cadres de mise en œuvre. Formuler une planification, une conception, une mise en œuvre, un suivi et/ou une évaluation cohérents et efficaces des programmes et des projets. Apporter cohérence, synergie et valeur ajoutée aux processus de planification et de conception des programmes en utilisant une approche de gestion axée sur les résultats pour la planification et la conception des programmes.
Préparer et soumettre des recommandations viables sur la mise en œuvre du projet, les approches alternatives et l’utilisation optimale des ressources qui contribuent efficacement à la réalisation des droits des enfants et des femmes, ainsi que des recommandations sur le programme, les nouvelles initiatives et les questions de gestion pour assurer la réalisation des objectifs énoncés.
7. Renforcement des capacités nationales et locales/durabilité
Fournir aux autorités et aux prestataires de services un soutien technique et des conseils pour planifier et organiser des programmes de formation à des fins de renforcement des capacités et de durabilité des programmes.
Assurer la construction et le renforcement de l’engagement et des capacités institutionnelles des partenaires nationaux et locaux en commençant par adopter une approche stratégique pour l’identification de ces partenaires et partenariats.
8. Perspective des droits et défense des droits aux niveaux national, communautaire et familial
Effectuer des analyses de politiques du point de vue des droits des enfants et des femmes et mener des actions de plaidoyer auprès du gouvernement, de la communauté et de la famille pour renforcer la crédibilité dans les débats politiques nationaux et internationaux. Promouvoir les objectifs de l’organisation de l’UNICEF par le biais d’un plaidoyer et d’une communication actifs, conformément aux directives et à la stratégie nationales de plaidoyer de l’UNICEF.
9. Partenariat, coordination et collaboration
Développer des partenariats et une collaboration avec les homologues internes et externes, notamment ceux de l’ONU et des partenaires nationaux, afin d’améliorer la capacité de collecte et de diffusion des données et informations sur le développement, d’échanger des informations sur l’état d’avancement et la mise en œuvre des programmes/projets et sur le mouvement/la distribution des fournitures. Lien avec le réseau régional de connaissances sur les programmes pour garantir la disponibilité de données actualisées et précises sur les programmes.
Collaborer avec la Section des opérations pour établir et maintenir des contrôles internes solides à l’appui des efforts de programmation et pour coordonner les exigences et la responsabilité en matière de gestion financière et d’approvisionnement.
Maintenir une étroite collaboration avec les chefs des programmes sectoriels du bureau pays, les conseillers régionaux et du siège pour une coordination globale efficace des programmes.
Planifie, élabore et met en œuvre des programmes sectoriels en collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires. Assure un leadership dans la fourniture de conseils techniques, la négociation, le plaidoyer et la promotion des objectifs au niveau de la zone/du pays, conduisant à un accord sur les actions réalisables et prioritaires à soutenir par le programme de l’UNICEF et la coopération au niveau du pays.

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Exigences minimales :

1. Éducation
Un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants est exigé : sciences sociales, relations internationales, administration publique, relations gouvernementales et publiques, politique publique ou sociale, sociologie, développement social ou communautaire, ou un autre domaine technique pertinent.
2. Expérience
Un minimum de cinq années d’expérience professionnelle en gestion de programmes, planification, suivi et évaluation, administration de projets ou dans un autre domaine pertinent est requis.
Une expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.
Une expérience pertinente au sein d’une agence ou d’une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
La familiarité/expérience avec les situations d’urgence est considérée comme un atout.
3. Exigences linguistiques
La maîtrise du français et de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Souhaitables :

  • Expérience de travail dans un pays en développement et/ou connaissance des situations d’urgence.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS), sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF

Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…

(1)  Nourrit, dirige et gère les personnes

(2) Établir et entretenir des partenariats

(3) Démontre une conscience de soi et une conscience éthique

(4) Volonté d’obtenir des résultats pour un impact

(5) Innove et embrasse le changement

(6) Gère l’ambiguïté et la complexité

(7) Pense et agit de manière stratégique

(8) Travaille en collaboration avec les autres

Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de la race/ethnicité, de l’âge, du handicap, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

Nous proposons un large éventail de mesures pour favoriser une plus grande diversité au sein de notre personnel , comme des congés parentaux rémunérés, des congés pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage vivement le recours à des modalités de travail flexibles.

L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes de PI et sera facilitée par l’UNICEF. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné comme requis, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.

Remarques :

Conformément à l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence et d’intégrité.

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidates et candidats handicapés éligibles et aptes sont encouragés à postuler.

Les fonctionnaires du gouvernement dont la candidature est envisagée par l’UNICEF doivent normalement démissionner  de leur poste au sein de la fonction publique avant d’accepter une affectation auprès de l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans indemnisation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas respectées, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

L’UNICEF ne facture pas de frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire, l’étape de la candidature, l’étape de l’entretien, l’étape de la validation ou l’étape de la nomination et de la formation). L’UNICEF ne demandera pas aux candidats de fournir leurs coordonnées bancaires.

La mobilité est une condition d’emploi professionnel international auprès de l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.

Tous les postes à pourvoir à l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne exerçant des fonctions au niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il convient au poste, sans évaluation des autres candidats.

Des informations complémentaires sur le travail à l’UNICEF peuvent être trouvées ici .

Remarques : Les candidats précédents n’ont pas besoin de présenter une nouvelle demande.

: Date limite : Heure normale de l’Afrique centrale occidentale

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Lire aussi:

Devenez en 3 mois spécialiste financier des EBNL

Care international recrute (CÔTE D’IVOIRE)

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.