EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

Programme de bourses de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies : ONU CEA 2024

Programme de bourses de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) des Nations Unies ONU CEA 2024

Les candidatures sont désormais ouvertes pour le programme de bourses ONU CEA 2024, destiné aux jeunes professionnels africains. Ce programme offre une opportunité précieuse d’acquérir une expérience pratique sur le terrain pour les jeunes professionnels en début ou en milieu de carrière, issus des domaines académiques, du secteur public ou du développement international. Les participants bénéficieront d’une immersion dans un environnement multiculturel au sein de l’ONU, tout en contribuant aux projets de la Commission Économique pour l’Afrique (CEA).

En outre, ce programme permettra aux candidats de se familiariser avec les divers programmes et services de la Commission, conçus pour soutenir les États membres et les organismes sous-régionaux dans leurs efforts pour répondre aux priorités de développement économique et social de l’Afrique. Cette expérience devrait renforcer leurs compétences, enrichir leurs capacités et approfondir leur compréhension intellectuelle.

Responsabilités

Dans le cadre de l’autorité déléguée, les boursiers seront chargés des responsabilités suivantes :

  • Programme de Travail : Les boursiers intégreront un programme de travail spécifique, soit dans le pilier dédié au développement économique et social, soit dans celui axé sur le soutien au programme, couvrant les domaines de la communication, du plaidoyer, de la gestion des connaissances et de l’administration. En collaboration avec la Division d’accueil, le Bureau sous-régional ou le Centre, un programme de travail sera élaboré. Les boursiers participeront activement aux activités de la division, du bureau sous-régional ou du centre en réalisant des recherches, des études analytiques, en rédigeant des rapports et en soutenant d’autres tâches selon les directives reçues.
  • Missions Spécifiques : Les missions pourront inclure, mais ne se limiteront pas à, la collecte, l’évaluation, l’interprétation et l’analyse des enjeux de développement économique, social et politique. Les boursiers contribueront également à la rédaction de rapports techniques et politiques, de notes d’information, et fourniront un soutien à l’organisation et au service de réunions d’experts, d’ateliers et de séminaires. De plus, diverses tâches administratives pourront être confiées afin d’assurer le bon déroulement des activités. À la fin de leur bourse, les boursiers devront préparer un document de recherche et en faire une présentation.

Avantages

  • Les boursiers sélectionnés doivent être disponibles pour se rendre au lieu d’affectation attribué, comme peut le décider la CEA après le processus de sélection ;
  • Les boursiers sélectionnés recevront un billet d’avion aller-retour entre leur pays de résidence et le lieu d’affectation attribué ;
  • Les boursiers sélectionnés recevront une subvention d’installation unique de 3 000 USD (pour les boursiers recrutés en dehors du lieu d’affectation) et une allocation mensuelle de 3 000 USD chacun pour la durée de la bourse. Notez que l’allocation du dernier mois ne sera versée que sur présentation de :
  • Un document de recherche évalué par des pairs,
  • Un rapport complet sur la bourse, une évaluation finale approuvée des performances du boursier,
  • Un formulaire d’évaluation du programme de bourses dûment rempli et
  • Une carte d’embarquement de sortie ou un cachet d’immigration attestant que le boursier a quitté le lieu d’affectation et est retourné dans son pays d’origine, où les deux ne sont pas identiques, à la fin du programme de bourse.
  • Le programme de bourses dure six mois mais peut être prolongé pour un maximum de six mois supplémentaires.

Admissibilité

  • Le candidat postulant à ce programme de bourses doit être âgé de 35 ans ou moins au moment de la candidature ;
  • Le candidat doit être ressortissant d’un État membre de la Commission économique pour l’Afrique ;
  • Le candidat doit avoir obtenu avant le 1er juillet 2024 un programme de maîtrise ou de doctorat, ou équivalent ;
  • Le candidat doit être intéressé par un ou plusieurs des domaines thématiques identifiés ;
  • Le candidat sélectionné travaillera sur un projet prédéfini, conçu pour contribuer à des aspects spécifiques du programme de travail de la Division de mentorat, du Bureau sous-régional ou des Centres CEA, et contribuer à d’autres activités ;
  • Le candidat sélectionné doit participer à des réunions nationales, régionales ou internationales assignées à des fins d’exposition ;
  • Le candidat sélectionné doit soumettre et présenter lors d’un séminaire un document de recherche évalué par des pairs à la fin de la mission ; et
  • Le candidat sélectionné fera partie d’une association d’anciens boursiers de l’ECA et sera membre d’une « communauté de pratique » en développement international.

Comment postuler ?

Les candidats doivent soumettre leurs profils administratifs (AP) et les documents suivants sous forme de pièces jointes PDF :

  • Profil administratif des Nations Unies (AP) au format PDF, comprenant une déclaration de motivation (lettre de motivation) dans le AP (à soumettre en pièce jointe à la soumission par courrier électronique). L’AP de l’ONU (profil administratif) peut être créé en créant un compte sur :

 https://inspira.un.org .

  • Une proposition de recherche d’au moins 1 000 mots (dans le domaine thématique préféré du candidat indiqué ci-dessus). Le candidat doit clairement indiquer le domaine thématique de son choix en haut du document de proposition de recherche.
  • Des copies de tous les diplômes universitaires de niveau avancé obtenus (par exemple, doctorat et/ ou maîtrise(s). Comme un diplôme de niveau avancé est requis pour la bourse, les diplômes et certificats de premier niveau (licence) ne doivent PAS être soumis.
  • Copie du passeport national du demandeur (page d’information uniquement) ; si vous possédez plusieurs nationalités, le passeport fourni doit être celui d’un État membre de l’ECA) et ;
  • Trois lettres de référence/recommandation.
Deadline : 17 août 2024
Toutes les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique à
RecruitmentPPost@un.org
Pour plus d’informations, cliquez ici

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

1 Comment

  • Ahmat zakaria hassaballah
    Ahmat zakaria hassaballah

    Je suis intéressé par cette programme

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.