Le Cirad (Centre de CoopérationInternationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l’innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires. Le CIRAD recrute un(e) chargé(e) de communication. Le/la chargé(e) de communication aura pour objectif de mieux faire connaître aux différents publics les travaux et résultats du Cirad et de ses partenaires dans la région. Il/elle travaillera au sein de la direction régionale du Cirad à plein temps.
Intitulé
Chargé (e) de communication auprès de la Direction Régionale du Cirad en Afrique de l’Ouest, Forêt et Savane Humide.
Type de contrat
CDD d’1 an renouvelable avec une période d’essai de 3 mois. Le CDD pourra être prolongé en CDI à l’issue de la première année de contrat.
Localisation et Adresse
Direction régionale du CIRAD pour l’Afrique de l’Ouest, Forêt et Savane Humide (DR AOFSH) à Abidjan, Côte d’Ivoire
Université Félix Houphouët Boigny, Campus de Cocody, Bâtiment IRD, 01 BP 6483, Abidjan, Côte d’Ivoire
Prise de fonction
01/02/2025
Date limite de réception des dossiers
15/01/2025
1 – Description du poste
Le Cirad mène des activités de recherche agronomique en partenariat pour le développement en Afrique de l’Ouest au travers de ses deux directions régionales basées à Abidjan pour la zone de Forêt et de Savane Humide (DRAOFSH) et à Dakar pour la zone sèche (DRAOZS). Le champ d’activité de la DRAOFSH comprend la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Ghana, la Guinée, le Togo, le Nigeria, le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée Bissau. Environ 50 projets sont exécutés par 35 chercheurs expatriés et appuyés par 600 missions par an. Il s’appuie sur deux Dispositifs de recherche et de formation en Partenariat (dP).
Le (la) chargé(e) de communication aura pour objectif de mieux faire connaître aux différents publics les travaux et résultats du Cirad et de ses partenaires dans la région. Il (elle) travaillera au sein de la direction régionale du Cirad à plein temps suivant l’horaire administratif prévu par la règlementation en vigueur. Il (elle) interviendra sous l’autorité du Directeur Régional qui définira les priorités d’action, et en relation avec la délégation de la communication du Cirad (DelCom) pour la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement.
Le (la) chargé (e) de communication assurera plus spécifiquement les tâches suivantes :
- Elaborer, mettre à jour et mettre en oeuvre des plans de communication en cohérence avec la stratégie de communication institutionnelle du Cirad. Il (elle) activera les leviers de communication pertinents pour atteindre les objectifs, parmi lesquels :
- Rédiger et illustrer (photos …) des actualités sur le site web du Cirad à partir de projets réalisés par les chercheurs de la zone, d’ateliers de travail ou de restitution des projets, d’actualités des Dispositifs en Partenariat, de rencontres du directeur régional et autres événements marquants liés aux activités du Cirad dans la région ;
- Mettre à jour régulièrement les pages web de la DR (au-delà des actualités) ;
- Concevoir et diffuser une lettre d’information (newsletter) périodique de la DR ;
- Mettre en visibilité les activités du Cirad dans la région sur les réseaux sociaux (LinkedIn …)
- Concevoir et réaliser, seul(e) ou avec l’appui de prestataires locaux, et en collaboration avec les agents Cirad concernés, des supports imprimés : plaquettes de présentation, notes d’information (fact sheets), notes d’orientation (policy briefs), posters, kakémonos, etc. ; et/ou des supports audiovisuels : vidéos, expositions photos, podcasts, etc. ;
- Rédiger des communiqués de presse et établir des relations avec les médias locaux pertinents à l’occasion d’événements ou de résultats importants, en coordination avec le service presse de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire ;
- Représenter le Cirad au sein du réseau de communicants de l’« équipe France » animé par l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, et établissement de relations avec d’autres communautés de communicants : autres ambassades de France, délégations de l’UE, ministères des pays (recherche, santé, agriculture, environnement, etc.), établissements de recherche et d’enseignement supérieur, partenaires privés, etc. ;
- Contribuer à l’organisation d’évènements, ou être un point focal pour la DelCom si événement ou visite à organiser dans un pays de la zone pour des « invités » (institutionnels, médias) étrangers à la zone ;
- Participer à des réunions (en visio) avec la DelCom et les autres chargé.es de communication des DR du Cirad ;
- Partager des bonnes pratiques et articuler la communication avec les autres communicants des dispositifs et projets pour lesquels le Cirad est responsable au sein de la DR.
2 – Profil souhaité
- Niveau Master 2 en communication ou études de journalisme.
- Expérience professionnelle minimum de 2 ans. Une expérience dans le domaine de l’agriculture, du développement durable et/ou de la recherche serait un plus.
Pour la sélection des candidats, une attention particulière sera portée aux aptitudes suivantes : - Excellentes capacités rédactionnelles en français indispensables.
- Maîtrise des bases de la communication pour faire passer des messages percutants, clairs, compréhensibles par un public non scientifique.
- Bonne connaissance des outils de la communication et des réseaux sociaux
- Expérience en relation presse.
- Aisance relationnelle pour travailler avec différents interlocuteurs et interagir avec différents publics.
- Capacité d’adaptation en univers multiculturels
- Niveau d’anglais : bonne maîtrise de la langue orale et écrite.
3 – Caractéristiques du poste
Le (la) chargé (e) de communication travaillera au sein de la direction régionale du Cirad à plein temps suivant l’horaire administratif prévu par la règlementation en vigueur. Il (elle) pourra être amené à réaliser des déplacements en Côte d’Ivoire et/ou dans les pays d’intervention de la DR.
La rémunération nette mensuelle s’établira entre 500 000 et 700 000 FCFA selon l’expérience des candidats.
4 – Procédure de soumission de la candidature
Les personnes intéressées par ce poste doivent transmettre un dossier de candidature permettant de vérifier leur qualification et de mettre en valeur leur expérience professionnelle. Ce dossier comportera notamment 1) une lettre de motivation et 2) Un CV détaillé avec photo récente (avec date de début et de fin de chaque expérience professionnelle).
Il est également recommandé de joindre quelques réalisations marquantes au cours de vos
.3dernières expériences professionnelles.
Envoyez votre candidature aux adresses suivantes : serge.marlet@cirad.fr et hubert-christian.neba@cirad.fr avant le 15/01/2025.
Fiche de poste :
Lire aussi: