Intitulé publication: | INTERN – ECONOMIC AFFAIRS, I (Temporary Job Opening) |
Intitulé code d’emploi: | INTERN – ECONOMIC AFFAIRS |
Département / Bureau: | Commission économique pour l’Afrique |
Lieu d’affectation: | ADDIS ABABA |
Période de candidature: | 24 février 2023 – 22 août 2023 |
No de l’appel á candidature: | 23-Economic Affairs-ECA-200911-J-Addis Ababa (A) |
Staffing Exercise | N/A |
La CEA a pour mission de proposer des idées et des actions propices à l’avènement d’une Afrique autonome et transformée, dans le cadre des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063.
Sa mission est guidée par les cinq nouvelles orientations stratégiques de la CEA, à savoir :
1. Renforcer la position de la CEA en tant qu’institution du savoir de premier plan, qui s’ appuie sur sa position et son privilège uniques pour apporter des solutions mondiales aux problèmes du continent et recourir à des solutions locales favorables au continent ;
2. Développer des options de politique macroéconomique et structurelle visant l’accélération de la diversification économique et de la création d’emplois ;
3. Concevoir et mettre en œuvre des modèles de financement novateurs pour les infrastructures, les ressources humaines, les ressources matérielles et les biens sociaux aux fins de la transformation de l’Afrique ;
4. Apporter des solutions aux difficultés régionales et transfrontières, en mettant l’accent sur la paix, la sécurité et l’inclusion sociale, considérées comme un élément central du développement ;
5. Défendre la position de l’Afrique à l’échelle mondiale, en mettant au point des initiatives régionales contribuant à la
résolution des problématiques de gouvernance de dimension mondiale.
Division du développement du secteur privé et des financements.
La Division a pour responsabilité d’appuyer les États membres dans les efforts qu’ils déploient pour assurer la durabilité de la croissance économique et de la transformation, en tirant parti des fonctions et des ressources du secteur privé, l’accent étant mis sur l’amélioration de l’environnement économique ; l’augmentation des investissements du secteur privé dans l’agriculture, les infrastructures, l’énergie et les services (technologies) ; et la promotion de modèles de financement novateurs.
Le poste de stagiaire est à pourvoir à la Section des financements novateurs et des marchés de capitaux, qui relève de la Division du développement du secteur privé et des financements, à la Commission économique pour l’Afrique, à Addis-Abeba (Éthiopie).
Le stage est d’une durée de six mois, à temps plein. Les stagiaires travaillent cinq jours par semaine (35 heures) sous la supervision d’un(e) fonctionnaire de la Section ou de la Division à laquelle ils sont affectés. Ils doivent manifester un vif intérêt pour le travail des Nations Unies et faire montre d’un engagement personnel envers les idéaux de la Charte. Le certificat de stage sera remis sur la recommandation du superviseur.
La Commission économique pour l’Afrique a pour mandat de promouvoir le développement économique et social de ses États membres, de favoriser l’intégration intra-régionale, et d’ encourager la coopération internationale en faveur du développement de l’Afrique. Pour en savoir plus sur la CEA, rendez-vous sur le site www.uneca.org.Responsabilités
Sous la direction générale du Chef de la Section des financements novateurs et des marchés de capitaux et la supervision directe d’un fonctionnaire compétent concerné, le/la stagiaire contribue de façon significative aux travaux de la Section. Ses activités évoluent en fonction des besoins de la Section, mais ses tâches types sont notamment les suivantes :
1. Activités de recherche : Aider les fonctionnaires de la Section à conduire des travaux de recherche analytiques sur plusieurs questions relatives au développement et à l’expansion des marchés de capitaux dans la région, en particulier les marchés obligataires au niveau des États et des entreprises, et l’utilisation de technologies financières novatrices pour accélérer l’inclusion financière.
2. Gestion de l’information et des données : Compiler, traiter et analyser les informations et les données sur les marchés des capitaux, l’investissement intérieur du secteur privé et les structures de financement novatrices en Afrique. Ces tâches peuvent nécessiter des compétences en économétrie et l’application de méthodes de modélisation économique.
3. Gestion des programmes et des projets : Aider les fonctionnaires de la Section à mener des programmes et des projets relatifs aux marchés obligataires, au développement économique et aux financements innovants.
4. Autres fonctions : S’acquitter, selon que de besoin, d’autres tâches requises pour la Section et la Division.
Compétences
Professionnalisme : Aptitude à appliquer les théories et concepts économiques dans différents secteurs du développement économique et durable. Aptitude à identifier divers problèmes, à les évaluer en toute indépendance et à formuler des recommandations et/ou des solutions à leur sujet ; aptitude à mener des recherches et à collecter des informations auprès de diverses sources établies ; aptitude à utiliser correctement les chiffres, notamment à analyser et à
comprendre les données financières. Aptitude à concevoir des bases de données à partir de diverses sources, et à les intégrer au sein d’un système d’évaluation programmatique.
Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Créativité : S’employer activement à améliorer les programmes ou services ; proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients; promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s’y intéresser ; prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire ; oser ne pas suivre les sentiers battus ; s’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles ; ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites.
Formation
Les candidats au programme de stages de l’ONU doivent remplir les conditions suivantes au moment où ils présentent leur candidature :
1. Être inscrits à un programme de deuxième ou troisième cycle universitaire ; b) Être inscrits en dernière année d’un programme de premier cycle universitaire du niveau de la licence ou équivalent ; ou c) Avoir obtenu un diplôme universitaire (tel que défini plus haut) et, s’ils sont sélectionnés, pouvoir commencer le stage au plus tard un an après l’obtention de leur diplôme;
2. Maîtriser l’outil informatique, notamment les applications logicielles standards;
3. Avoir une aptitude avérée à entretenir avec succès des rapports avec des personnes de diverses croyances et origines culturelles, en essayant notamment de comprendre et de tolérer les opinions et les points de vue divergents.
Expérience professionnelle
Les candidats ne sont pas obligés de faire valoir une expérience professionnelle pour participer au programme de stage de l’ONU. Votre formation, vos études, vos travaux préparatoires ou vos compétences doivent bénéficier aux Nations Unies pendant votre stage.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. La maîtrise de l’anglais ou du français est exigée pour ce stage ; la maîtrise ou connaissance pratique de l’autre langue est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU sera un atout.
Méthode d’évaluation
Les candidats présélectionnés seront contactés par le responsable du recrutement pour une évaluation plus approfondie. En raison du nombre important de candidatures reçues, seuls les candidats retenus seront contactés.
Notice spéciale
Le stage n’est PAS rémunéré et se déroule à plein temps. Les stagiaires travaillent cinq jours par semaine sous la supervision d’un(e) fonctionnaire de la Section ou de la Division à laquelle ils sont affectés.
Dans votre notice personnelle, veillez à inclure toute votre expérience professionnelle passée, vos compétences en informatique et trois recommandations.
En raison du nombre important de candidatures reçues, seuls les candidats retenus seront contactés. Veuillez noter que cet avis de vacance prendra fin en février 2022. Les candidats retenus pourront être contactés à tout moment lors de la période d’affichage ou peu de temps après.
La Commission économique pour l’Afrique (CEA) décline toute responsabilité pour les coûts liés à un accident ou à une maladie survenant durant le stage. Les candidats seront donc invités, au début de leur stage, à signer une déclaration attestant qu’ils comprennent et acceptent les conditions de service.
Les dossiers de candidature dûment remplis doivent être envoyés en ligne (lettre de motivation et notice personnelle). Les candidatures incomplètes ne seront pas examinées. La lettre de motivation doit inclure:
– Votre programme d’études (ce que vous étudiez actuellement) ;
– La date d’obtention de votre diplôme (quand obtiendrez-vous votre diplôme ou quand l’avezvous obtenu ?) ;
– Vos trois principaux domaines d’intérêt ;
– Toute compétence en informatique ou toute application logicielle que vous maîtrisez ;
– Une explication des raisons pour lesquelles vous seriez le meilleur candidat pour le stage ;
– Une explication des raisons pour lesquelles vous vous intéressez au programme de stages de
l’ONU.
Charte des Nations Unies
Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.
Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.
Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.
Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.
Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Cliquez ici pour postuler
ALI
Je suis interessé par votre offre, certaines bourses de formation ainsi que les postes vaccant en environnement et épidémiologie