TERMES DE REFERENCE SUR LE RENFORCEMENT DE CAPACITES DU PERSONNEL SUR LE LOGICIEL MS PROJECT
INTRODUCTION
- Contexte de la prestation
Dans beaucoup de localités du diocèse, les femmes qui ont la charge de la recherche de l’eau dans le ménage, doivent faire de longues distances avant d’en trouver. Des efforts se font de part et d’autre par le gouvernement et les partenaires en développement pour satisfaire les besoins des populations en eau potable à la consommation et en infrastructures d’assainissement pour prévenir et réduire les maladies hydriques et diarrhéiques que connait le pays et particulièrement la zone d’intervention du projet. Le manque d’infrastructures d’assainissement fécal dans la plupart des villages fait que les défécations se font dans la nature polluant ainsi l’environnement immédiat avec pour conséquence les maladies infectieuses entrainant une morbidité et une mortalité infantile prononcée. Le taux de morbidité dans la région maritime selon l’enquête QUIBB 2011 est de 25,5% dont celui dû aux maladies hydriques de 14,5%.
L’Etat, dans sa politique nationale de l’eau adoptée en 2010, accorde une priorité à l’eau domestique et à l’assainissement. Il invite tous les acteurs à n’épargner aucun effort pour créer un « environnement porteur » qui permettra d’une part de maintenir une volonté politique consensuelle sur la thématique de la gestion de l’eau et d’autre part d’entretenir et d’exploiter au mieux les infrastructures d’approvisionnement en eau potable et assainissement.
L’OCDI Caritas Aného prenant en compte cette réalité et les aspirations des populations de son diocèse, s’investit depuis plusieurs années déjà dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Cependant, une meilleure maîtrise des outils de gestion de projet tels que le logiciels MS Project, permettrait à l’équipe projet d’améliorer ses compétences en planification,suivi et évaluation pour une bonne réussite des actions. Actuellement, avec la 5 ème phase du projet intitulée PASEPA, l’équipe poursuit les activités de construction de forages et latrines familiales en vue de réduire tant soit peu les maladies dues à l’eau et à la dégradation de l’environnement par les défécations à l’air libre. C’est donc pour améliorer la performance de l’équipe projet en planification, suivi-évaluation de projet que ce renforcement de capacité sur l’outil MS Project s’inscrit.
Objectif général
L’objectif principal de la consultation est d’améliorer les compétences de l’équipe projet sur l’utilisation de l’outil MS Project.
De façon spécifique, il s’agira de :
- former l’équipe projet sur l’utilisation du logiciel MS Project dans la gestion de projets ;
- Amener l’équipe à maîtriser la planification, le suivi-évaluation, l’analyse et la communication des données avec le logiciel MS Project ;
Résultats attendus
Les résultats attendus sont :
- l’équipe projet est formée sur l’utilisation du logiciel MS Project dans la gestion de projets ;
- l’équipe projet maîtrise la planification, le suivi-évaluation, l’analyse et la communication des données avec le logiciel MS Project ;
Les livrables :
Le prestataire retenu devra élaborer et transmettre à l’OCDI les rapports suivants :
- Rapport provisoire de la formation en version numérique Word et en papier ;
- Rapport définitif (en deux exemplaires) intégrant les amendements à déposer à l’OCDI, (05) jours après la réception des amendements.
Suivi-contrôle et validation des résultats :
Le consultant retenu travaillera sous l’autorité du secrétaire général de l’OCDI, avec qui il obtiendra d’amples informations sur certains aspects du projet.
Profil du consultant
La présente mission sera confiée à un (e) Consultant (e) individuel. Le ou la consultant (e) de la présente mission doit répondre aux critères suivants :
– Etre de niveau Bac +5 au moins dans le domaine spécifique en statistiques, en économie, en gestion de projets ou une qualification équivalente, avec des compétences prouvées sur au moins cinq (5) années de prestations pertinentes en la matière.
– Avoir une excellente maîtrise du logiciel MS PROJECT ;
– Avoir réalisé au moins deux missions similaires pendant les cinq dernières années ;
Déroulement et durée de la formation
Le consultant devra soumettre un chronogramme précis des prestations sur la période du 19 au 23 juin 2023 (durée de l’atelier) .
La durée maximum d’exécution de la préstation est fixée à (08) jours à compter de la date de signature du contrat, y compris les délais de dépôt des documents finaux.
Composition des offres des consultants
Les consultants sont invités, en prenant connaissance des présents termes de référence, à présenter des offres technique et financière pour la réalisation de la mission.
Les deux offres seront placées dans une enveloppe (ne devant porter aucune indication du soumissionnaire) qui doit être scellée et portée la mention : « Offre pour le renforcement de capacités sur l’utilisation du logiciel MS Project »
Le Consultant sera retenu en fonction de la pertinence de son offre technique et financière.
Dépot des offres
Les propositions d’offres doivent être déposées sous pli fermé ou envoyées sous la forme électronique à l’adresse suivante : caritasaneho@gmail.com en mettant ssedocdianeho@gmail.com en copie au plus tard le 11 juin 2023 à 23 H 00.