À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est le lauréat du prix Nobel de la paix 2020. Nous sommes la plus grande organisation humanitaire au monde, sauvant des vies dans les situations d’urgence et utilisant l’aide alimentaire pour construire une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité pour les personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe et de l’impact du changement climatique.
POSTE : Assistant à la Sécurité SSA-6 01 position – Accord de Service Spéciaux (SSA) – 6 mois
La Représentation du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) au TOGO a le plaisir de publier cet avis de vacance dans le cadre de ses opérations au Togo.
Effectuer la collecte, la production des rapports d’information sur la situation sécuritaire dans la région, examiner les menaces et les risques et élaborer des rapports précis sur les évolutions et les problèmes susceptibles de perturber les opérations du PAM.
CONTEXTE ET OBJET DE LA MISSION
Depuis l’année dernière le nord du pays est confronté à une crise sécuritaire critique qui a particulièrement mis à l’épreuve les besoins humanitaires chroniques et aigus des populations vulnérables, en particulier dans la région des Savanes, frontalière avec le Burkina Faso. Les retombées de la crise dans les pays du Sahel ont entraîné l’afflux de milliers de réfugiés burkinabè, ajoutant une couche supplémentaire de détresse sociale et de besoins humanitaires aux populations hôtes déjà vulnérables dans la région des Savanes.
Le titulaire du poste exercera ses fonctions d’Assistant à la sécurité à Dapaong sous la supervision de l’officier de sécurité. À ce niveau, le travail est effectué sous une supervision minimale. Le titulaire du poste produira un travail organisé et précis, en entreprenant des activités de soutien à toutes les équipes. Il/Elle Effectuera des tâches relatives à la mise en œuvre et à l’évaluation des mesures de sécurité et à l’entretien des équipements afin de fournir des points d’information et des recommandations pour faciliter la prise de décisions en connaissance de cause et assurer la sécurité du personnel, des installations et des opérations du PAM.
RESPONSABILITÉS (non exhaustives, dans les limites des pouvoirs délégués) :
Le personnel recruté travaillera au Bureau du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Togo, au Bureau terrain de Dapaong, sous la supervision de l’officier de sécurité et effectuera les tâches suivantes :
- Assister l’officier de sécurité et HSO dans la collecte, la mise à jour et la confection des rapports d’information sur la situation sécuritaire dans la région.
- Examiner les menaces et les risques en faisant une analyse détaillée sur le plan de la sécurité et élaborer des rapports précis sur les évolutions et les problèmes susceptibles de perturber les opérations du PAM, afin de s’assurer que les informations sont rassemblées correctement, traitées et communiquées aux responsables de la sécurité pour faciliter la prise de décision.
- Examiner les informations relatives à la sécurité (atteintes à la sécurité, sécurisation des activités quotidiennes, etc.) et utiliser les outils institutionnels pour réaliser des analyses et des rapports détaillés, afin que les parties prenantes concernées puissent accéder aux données facilement.
- Assurer la liaison et la coordination avec les autorités locales chargées de l’administration, de la sécurité et de l’application des lois avec les communautés, avec le personnel de sécurité des Nations Unies, d’organisations non gouvernementales et avec d’autres acteurs, afin de faciliter l’accès pour une exécution sûre du programme et d’atténuer les risques pour le personnel et d’autres ressources.
- Planifier et coordonner les activités du personnel pendant les missions sur le terrain et effectuer des évaluations de la sécurité afin de permettre le bon déroulement des opérations du PAM
- Analyser les rapports d’évaluation de la sécurité établis à la suite des missions sur le terrain et présenter des recommandations détaillées d’atténuation des risques et toutes informations pertinentes.
- Conseiller le directeur de pays sur les questions relatives à la gestion des risques de sécurité et les problèmes de sécurité conformément au Système de sécurité des Nations Unies.
- Aider à mettre en œuvre des mesures de gestion des risques pour garantir le respect des règles en vigueur, les politiques et protocoles de l’organisation.
- Aider à la gestion et à l’entretien des équipements de sécurité et formuler des recommandations pour renforcer les moyens techniques conformément aux exigences opérationnelles.
- Veiller à ce que toutes les procédures de contrôle d’accès soient efficaces et appliquées strictement par l’ensemble du personnel et des visiteurs afin de préserver un environnement sûr.
- Élaborer et actualiser les recommandations sur l’amélioration des documents consacrés à la planification des interventions d’urgence et de secours, notamment s’agissant des préparatifs de matériels et des procédures à suivre pour appuyer la préparation aux situations de crise.
- Assurer des cours sur la sécurité à l’intention du personnel et examiner les besoins de formation en la matière, afin d’élaborer des mesures visant à répondre aux exigences opérationnelles collègues moins expérimentés pour les aider à s’acquitter de leurs tâches.
- Assurer la supervision et la formation d’autres membres du personnel pour les aider à se perfectionner et à être efficace.
- Effectuer des formations aux staffs sur les différents visas de sécurité.
- Effectuer régulièrement des briefings de sécurité.
- Effectuer en tout temps le suivi des missions terrain et dans le cas échéant assister à ces missions dans le cadre d’évaluation et de support.
- Assumer et conduire des tâches liées à la sécurité demandées par la hiérarchie.
- Accompagner des missions d’opération sur le terrain afin d’effectuer et de soumettre des recommandations aux missionnaires, managers.
- Etablir des dossiers de suivi sécuritaire à proposer au HSO et FSO.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES
Education :
Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires, avec un certificat post-secondaire dans le domaine de la sécurité ou tout domaine équivalent.
Expérience :
Avoir au moins trois (3) années d’expérience de travail continu dans la sécurité, dans le domaine militaire ou dans le corps de la police ou de la gendarmerie.
Langue :
- Avoir une bonne maîtrise du français (orale et écrite)
- Avoir une connaissance de l’anglais niveau intermédiaire serait un atout.
Compétences fonctionnelles
- Connaissances informatiques.
- Bonne connaissance politique et sociale du pays.
- Excellente connaissance des applications standards informatiques, bases de données électroniques de sécurité, alarme automatisée et des systèmes de vidéosurveillance ou d’autres équipements de sécurité.
- Connaissance spécialisée de l’application des méthodes, techniques, procédures et systèmes pratiques utilisés dans le domaine de la sécurité, généralement acquise dans le cadre d’une formation technique et d’une expérience professionnelle.
- Connaissance et compréhension étendues de la logistique et de l’administration de la sécurité, de l’évaluation des risques et de la coordination avec les autorités locales et les services répressifs locaux.
- Formation et expérience en matière d’incendie et de procédures d’intervention et d’évacuation connexes.
- Souci du détail et vigilance constante afin de détecter rapidement toute faille dans les mesures de sécurité.
- Capacité à interpréter les informations, à faire preuve de discernement et à informer les supérieurs hiérarchiques de tout incident susceptible d’avoir un impact sur le personnel et les opérations du PAM.
- Bonne capacité de récolter, d’interpréter, d’analyser des données et de résoudre les problèmes opérationnels.
- Avoir la volonté de recevoir une formation et une certification à porter une arme de défense fournie par le PAM comme requis dans le lieu d’affectation spécifique et conformément aux lois locales.
Aptitudes requises
- Capacité à gérer dans le calme des situations d’urgence
- Excellentes aptitudes à la communication afin d’entretenir une correspondance fréquente avec le personnel interne et les autorités externes en ce qui concerne les avis et les incidents de sécurité
- Capacité à travailler avec un minimum de supervision et efficacement avec des personnes de différentes origines nationales et culturelles
- Capacité à travailler avec précision sous contraintes et sous pression temps ; savoir faire preuve de patience, et de tact avec les membres du personnel et les clients, avoir un sens élevé de la confidentialité, de l’initiative et un bon jugement
- Bonne compétence administrative
- Capacité à planifier et organiser le travail, à et à former et motiver le personnel
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel
- Bonne connaissance générale des diverses régions du Togo
LE PAM NE DEMANDERA AUCUN PAIEMENT A AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT, Y COMPRIS AU STADE DE L’OFFRE. TOUTE DEMANDE DE PAIEMENT DOIT ETRE REFUSEE ET SIGNALEE AUX AUTORITES LOCALES CHARGEES DE L’APPLICATION DE LA LOI POUR QU’ELLES PRENNENT LES MESURES APPROPRIEES.
DATE LIMITE DE SOUMISSION
Le 20 décembre 2023.
POSTULEZ ICI
Lire aussi:
https://www.emploitogo.info/seminaire-de-formation-portant-sur-le-systeme-comptable-des-entites-a-but-non-lucratif-2/
Maiga
Bonjour j’aimerais que vous me recruter comme employé
Maiga
Bonjour je suis intéressé je suis un étudiant
ANITE
Je suis intéressé