Recherche un.e Coordinateur.ice programme
Poste basé à Lomé
CONTEXTE :
Lamesin Nyo est un dispositif de santé et de protection sociale (DSPS) en cours d’implantation au Togo. Ce DSPS est accompagné par l’ONG française ATIA, spécialisée dans la conception et la réalisation de programmes concrets d’aide au développement, et plus spécifiquement sur la mise en œuvre de mutuelles de santé.
L’objectif de Lamesin Nyo est d’améliorer l’accès aux soins des micro-entrepreneurs bénéficiant des services de l’institution de micro-finance Assilassimé Solidarité (AS) et de leur famille. Il s’agit d’un public défavorisé, qui n’a pas accès au crédit bancaire classique. Le DSPS se décline en quatre axes d’activités prioritaires :
- Micro-assurance santé: prise en charge partielle des dépenses de santé.
- Accompagnement médico-social: permanences, visites à domicile afin d’orienter le plus rapidement possible les bénéficiaires vers les formations sanitaires du réseau, visite à l’hôpital et post-hospitalisation.
- Santé préventive: formations de groupe, visites à domicile afin d’améliorer les connaissances, attitudes et pratiques des bénéficiaires.
- Gestion et renforcement du réseau de formations sanitaires conventionnées: accompagnement des bénéficiaires au sein des formations sanitaires, suivi-évaluation régulier des soins et prestataires de soins.
Lamesin Nyo recherche un.e Coordinateur.trice programme afin de démarrer, mettre en œuvre et développer les activités du DSPS sous la supervision et la coordination de la direction de Lamesin Nyo.
RESPONSABILITÉS, durant la phase de lancement :
- Participer au recrutement, à la formation et à la supervision de l’équipe du programme (responsable administratif et financier, animateur.trice .s, opérateur.trice.s de saisie, médecins conseils, coursiers, superviseurs)
- Contribuer à la mise à jour et à la validation du produit de micro-assurance santé et de l’ensemble des services médico-sociaux
- Prendre part à la définition et à la formalisation des procédures (procédures de gestion des adhésions, des cotisations, des prestations de soins, des services médico-sociaux, procédures administratives et financières, procédures RH, etc.)
- Effectuer des visites de terrain très régulières à Lomé (agences AS, activités AS et animateurs de Lamesin Nyo, partenaires de santé, etc.)
- Participer à l’analyse des résultats à travers des tableaux de bord opérationnels et financiers (utilisation du Système d’Information et de Gestion dédiée aux activités) et au pilotage des activités
- Contribuer aux projections opérationnelles et financières (budget, business plan)
- Entretenir les relations avec les partenaires opérationnels (Assilassimé Solidarité, formations sanitaires, etc.)
- Développer les relations avec les autorités nationales, les institutions internationales et les autres acteurs du secteur
- Représenter Lamesin Nyo dans le cadre des différentes activités menées
- Assurer une veille active sur la mise en place de la CSU (Couverture Santé Universelle) au Togo
RESPONSABILITÉS, durant la phase de développement :
- Appuyer la planification et le management de toutes les activités terrain pour atteindre les objectifs du DSPS et ainsi coordonner la mise en œuvre des activités sur le terrain tant sur le plan technique que partenarial.
- Animer les réunions d’équipe et accompagner les superviseurs dans leurs missions.
- S’assurer que le système de collecte des données nécessaires au suivi-évaluation (adhésions, collecte des cotisations, sinistres, service médico-social) est efficace et de qualité (outils de suivi-évaluation, circuit de ces outils, etc.) : création et adaptation des outils.
- Vérifier auprès des bénéficiaires le respect des procédures et l’absence d’irrégularités.
- Garantir l’exactitude des données du système d’information et de gestion et garantir la fourniture des reportings en temps et en heure, nécessaires au suivi-évaluation du programme.
- Faire évoluer les outils de suivi et d’analyse des données en fonction des besoins (y compris pour les rendus de compte aux bailleurs).
- Mettre en place un système d’alerte et de recommandation pour la gestion du risque santé et permettre la prise de décision à l’équipe encadrante. Le.la coordonnateur.ice garantit l’équilibre du fonds mutuel et propose les ajustements du couple cotisations-prestations si besoin.
- Contribuer à l’organisation du Comité de gestion du risque santé tous les 3 mois.
- Contribuer au remplissage annuel des outils de modélisation des prévisions opérationnelles et financières, en collaboration avec la direction, la RAF, les médecins conseils, …
- Contrôler le respect des procédures opérationnelles et gérer ainsi les risques de fraudes et d’erreurs.
- Contribuer à la rédaction des rapports narratifs intermédiaires et finaux (format bailleurs).
- Élaborer les outils de capitalisation et appuyer les équipes dans l’analyse des forces et des faiblesses du dispositif.
- Proposer et collecter des contenus (vidéos, photos, histoires de vie…) pour assurer la visibilité du dispositif.
QUALIFICATIONS ET QUALITÉS REQUISES :
- Etre titulaire d’un diplôme en économie de la santé, santé publique ou un diplôme équivalent à BAC + 4 avec au moins 3 ans d’expériences pratiques dans la gestion de projets/programmes de développement
- Expérience en gestion d’équipe et gestion de conflits
- Expérience en santé communautaire
- Très bonne capacité d’analyse/traitement de données chiffrées
- Très bonne maîtrise d’Excel
- Bonne maîtrise du français, parlé et écrit, et du Mina/Ewé
- Connaissance du secteur mutualiste en Afrique de l’Ouest/au Togo
- Avoir une grande capacité d’analyse et un esprit critique
- Capacités rédactionnelles, relationnelles et de communication
- Forte autonomie, proactivité, capacité organisationnelle et rigueur
- Être apte à des fréquents déplacements au sein du grand Lomé
CONDITIONS :
- CDI temps plein, avec trois mois d’essais
- Date de démarrage : dès que possible
Merci d’envoyer votre CV (maximum 2 pages) et votre lettre de motivation (maximum 1 page) à Leslie Moreau (leslie.moreau@atia-ong.org) sous la référence suivante : « Coord. Lamesin Nyo. ET.», jusqu’au 28 mai inclus. Les candidatures seront traitées au fur et à mesure. Les candidat.e.s sélectionné.e.s seront invité.e.s à un test + entretien.
Lire aussi:
La Société Kékéli Efficient Power recrute-17/05/2023 (05 postes)
Programmes de formation pour une carrière bancaire internationale captivante !