APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
N° EOI/-001/09/24-ES
Recrutement d’un cabinet pour renforcer les capacités des membres du Conseil d’administration
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Un nombre croissant d’organisations à but non lucratif et de partenaires financiers ont reconnu la nécessité de renforcer leurs capacités internes afin d’améliorer leur efficacité organisationnelle et ont investi dans ce sens.
Depuis sa création en 2008, l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA) se consacre à la promotion de la santé et du bien-être des populations africaines par le biais d’interventions efficaces en matière de lutte contre le tabagisme, la santé publique et de développement durable. Grâce à son statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC), son statut d’observateur à la Conférence des parties de la CCLAT et à la réunion des parties au protocole pour l’élimination du commerce illicite des produits du tabac, ainsi qu’à son statut d’acteur non étatique entretenant des relations officielles avec l’OMS Afro, l’Alliance a élevé son niveau d’exigence et atteint un degré élevé de reconnaissance dans la sphère de la promotion de la santé et de la communauté de la lutte antitabac. Pour tirer parti des progrès réalisés jusqu’à présent et accroître ses investissements dans la lutte contre l’alcool, les boissons sucrées et les aliments malsains en tant que facteurs de risque pour les maladies non transmissibles et évitables, le nouveau plan stratégique pour la période 2024 – 2028 repose sur cinq (05) axes principaux comme suit :
- Promotion de l’adoption et la mise en œuvre de politiques conformes à la CCLAT.
- Intégration des travaux de l’ACTA dans d’autres secteurs prioritaires clés.
- Renforcement du capital politique et le soutien à la lutte antitabac
- Investissement dans des partenariats stratégiques
- Résilience et durabilité institutionnelles
Dans le cadre de ce plan stratégique, notre politique de changement indique que nous travaillerons en étroite collaboration avec les gouvernements africains, les institutions panafricaines et les partenaires de développement pour y parvenir. Nous nous appuierons sur notre plateforme de mobilisation et de rassemblement pour mobiliser les énergies en faveur de la promotion de la santé et du bien-être des populations, car il s’agit là d’un élément clé pour parvenir à un développement durable sur le continent.
Nous amplifierons les innovations et les initiatives du continent et apprendrons des acteurs au-delà du continent. Nous soutiendrons nos membres qui travaillent aux niveaux national et régional et créerons des synergies pour garantir la complémentarité des efforts et des initiatives.
Pour progresser vers la réalisation des changements susmentionnés, il est nécessaire de disposer d’une capacité de leadership adéquate pour mettre en place et maintenir un conseil d’administration efficace, capable de mettre en œuvre le plan stratégique et d’atteindre ses objectifs ; il est donc impératif que les membres du Conseil d’Administration possèdent collectivement un éventail de compétences, de connaissances, d’attributs et d’expériences.
Il a également été souligné qu’un bon leadership joue un rôle essentiel dans le développement et le maintien d’organisations efficaces et qu’une mauvaise performance du Conseil d’Administration a un impact considérable sur une organisation.
Afin de renforcer les capacités du Conseil d’Administration de l’Alliance et de s’assurer qu’il est aussi efficace que possible, l’ACTA recherche un cabinet ou une équipe de consultants pour entreprendre une formation de deux jours sur le renforcement des capacités pour les membres de son Conseil d’Administration.
Objectif
L’objectif principal de la mission est de fournir un renforcement des capacités ciblé et efficace aux membres du Conseil d’Administration de l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA).
Étendue des travaux
Le consultant exécutera les tâches suivantes :
- Faire une évaluation des besoins en capacités pour analyser les compétences et les connaissances des membres du Conseil d’Administration en matière de gouvernance et identifier les domaines dans lesquels une formation supplémentaire pourrait être nécessaire.
- Préparer une liste complète des contenus et un programme de formation, sur la base des conclusions de l’évaluation des besoins.
- Développer des matériels de formation spécifiques, y compris des contenus spécifiques sous forme de modules de formation à incorporer dans l’espace du Conseil d’Administration sur le Hub de l’ACTA.
- Développer un quiz à mettre à disposition sur l’espace du Conseil d’administration sur le Hub de l’ACTA, pour vérifier la compréhension leurs rôles, responsabilités et limites.
- Fournir des ressources/matériels et des liens utiles
- Faciliter un atelier de renforcement des capacités de 2 jours pour les membres du Conseil d’Administration à Lomé – Togo aussi bien dans les domaines suivants, que d’autres qui seront identifiés lors de l’évaluation des besoins en capacités :
- Dispositions clés du manuel de gouvernance de l’ACTA
- La gouvernance d’une alliance à but non lucratif telle que l’ACTA
- Le rôle fiduciaire du Conseil d’Administration
- La gouvernance d’entreprise et la dynamique de la gestion moderne
- La mobilisation des ressources
- Partage des meilleures pratiques du conseil d’administration
Livrables et résultats attendus
- Rapports d’évaluation complets avec une note conceptuelle sur la formation complète et un calendrier
- La conception du matériel de formation et le contenu de la formation
- Renforcement de la capacité des membres à remplir pleinement leur mission
- Soumission des projets de matériel de formation pour l’espace en ligne du Conseil
- Rapport final
Expertise et qualifications requises
- Formation académique ou universitaire en gestion d’organisations, gouvernance ou autres disciplines pertinentes pour la mission ;
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente avec une expertise dans le travail avec des organisations à but non lucratif
- Connaissance et expérience avérées en matière de renforcement des capacités des dirigeants d’organisations à but non lucratif ;
- Capacité à communiquer couramment, à l’oral comme à l’écrit, en français ou en anglais.
Durée des travaux
La durée du contrat est de 2 mois maximum entre le 15 octobre et le 15 décembre 2024.
Étendue de la proposition financière et calendrier des paiements
- La proposition financière comprendra un montant forfaitaire global (honoraires/journée de travail, communication, frais logistiques si nécessaire à l’exclusion des frais de voyage et d’hébergement pour participer à une formation de 2 jours à Lomé, Togo.
- Les paiements seront effectués en plusieurs fois sur la base du calendrier de paiement.
Calendrier de paiement
- 20 % à la signature du contrat
- 40% à la remise du rapport d’évaluation et du contenu détaillé de la formation
- 40 % après la formation et la remise des autres livrables et du rapport final
Candidature
Pour postuler, les consultants intéressés doivent soumettre les documents suivants :
- Une lettre de manifestation d’intérêt
- Un curriculum vitae actualisé du (des) consultant(s) principal(aux)
- Une offre technique comprenant une méthodologie et un plan de travail détaillés
- Une proposition financière qui n’inclura pas les frais de voyage et de séjour à Lomé, Togo.
Les candidatures doivent être envoyées avant le 02 Octobre 2024 à applications@atca-africa.org avec l’objet : Renforcement des capacités du conseil d’administration.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Si vous avez des questions concernant cet appel à candidatures, veuillez envoyer un e-mail à applications@atca-africa.org.
ACTA se réserve le droit de sélectionner le consultant qui répond le mieux à ses exigences. Le processus de sélection et ses résultats ne seront pas rendus publics.
*-*-*-*-*
CALL FOR EXPRESSION OF INTEREST
N° EOI/-001/09/24-ES
Recruitment of a firm to strengthen the capacity of Board members
BACKGROUND AND JUSTIFICATION
An increasing number of non-profit organizations and financial partners have recognized the need for, and have invested in, building their internal capacity to strengthen their organizational effectiveness.
Since its creation in 2008, the African Tobacco Control Alliance (ATCA) is dedicated to promote the health and the wellbeing of the African people, through effective interventions in tobacco control, public health, and sustainable development. With its UN ECOSOC Special Consultative Status, the Observer Status to the WHO FCTC Conference of Parties and Meeting of Parties to the Protocol to eliminate Illicit trade in tobacco products and the status of non-state actor with official relations with the WHO Afro, the Alliance has elevated its standard and has reached a high level of recognition in the sphere of health promotion and tobacco control community. To leverage on the progress made so far, it has developed a new strategic plan for the period of 2024 – 2028 with the following five key priorities areas with a view to expand its investment in tackling alcohol, sugared beverages and unhealthy food as risk factors to non-communicable and preventable diseases:
- Promote the adoption and implementation of FCTC-Compliant policies.
- Mainstreaming ATCA’s Work in other Key Priority Sectors.
- Building Political Capital and Support for Tobacco Control
- Investing in Strategic Partnerships
- Institutional Resilience and Sustainability
Within the framework of this strategic plan, our policy of change indicates that we will work closely with African governments, Pan African institutions, and development partners to achieve this. We will leverage on our mobilization and convening platform to rally the energies towards promoting the health and wellbeing of the people since this is key to achieving sustainable development in the continent.
We will amplify innovations and initiatives from the continent and learn from players beyond the continent. We will support our members working at the national and regional levels and forge synergies to ensure that efforts and initiatives are complementary.
The progress towards the accomplishment of the above-mentioned change, requires adequate leadership capacity to build and maintain an effective board capable of carrying out the strategic plan and meeting its objectives., it is imperative that board members collectively possess a range of skills, knowledge, attributes and experience.
It has been also highlighted that good leadership plays a critical role in the development and maintenance of effective organizations and poor Board performance greatly impacts an organization.
In order to strengthen the capacity of the alliance’s Board of Directors and ensure they are effective as possible, ATCA is seeking a firm or team of consultants to undertake a 2-day capacity building training for its Board members.
- Objective
The main objective of the assignment is to provide focused, effective capacity building to the Board of Directors of the African Tobacco Control Alliance.
- Scope of work
The Consultant will implement the following tasks:
- Conduct a capacity need assessment to analyze the governance skills and knowledge of board members and identify areas where additional training may be required
- Prepare a comprehensive list of contents and training agenda, based on the conclusions of the need assessment
- Develop specific training materials, including specific contents in the form of training modules to be incorporated on Board space on the ATCA Hub.
- Develop a quiz to be made available on the Board space on ATCA Hub, to testify the understanding of their roles, responsibilities and limitations.
- Provide resources/materials and useful links
- Facilitate a 2-day capacity building workshop of Board members in Lome – Togo which will cover the following areas, including others identified during the capacity need assessment:
- Key provisions in the ATCA Governance manual
- Governance of a non-profit alliance such as ATCA
- The fiduciary role of the Board
- Corporate governance and the dynamics of modern management
- Resource mobilization
- Sharing of Board best practices
Deliverables and expected results
- Assessment reports complete with outline of comprehensive training concept note and training schedule
- Design of training materials and content of training
- Enhanced capacity of the members to fully fulfill their mission
- Submission of draft training materials for Board online space
- Final report
Required expertise and qualifications
- An academic or university background in management of organizations, governance, or other disciplines relevant to the assignment;
- Minimum 5 years of relevant work experience with expertise in working with non-profit organizations
- Demonstrated knowledge and experience in undertaking capacity building for executives of non-profit organizations;
- Ability to communicate fluently, both orally and in writing, in French or English
Duration of the work
The duration of the contract shall be for a maximum of 2 months between 15 October and 15 December 2024
Scope of financial proposal and schedule of payments
- The financial proposed will include an overall lump sum (fees/working day, communication, logistics costs if necessary exclusive of travel and accommodation costs to participate in a 2-day training in an African country to be identified)
- Payments will be made in installments based on the payment schedule.
Payment schedule
- 20% on signing of the contract
- 40% upon submission on assessment report and detailed training content
- 40% after training and submission of the other deliverables and final report
Application
To apply, interested consultants must submit the following:
- A letter of expression of interest
- An updated Curriculum Vitae of the lead consultant(s)
- A technical offer including a detailed methodology and workplan
- A financial proposal that will not include travel and stay cost in Lome, Togo
Applications must be sent by October 02, 2024 to applications@atca-africa.org with the subject: Capacity building for Board of Directors.
ADDITIONAL INFORMATION
If you have any questions regarding this call for application, please send an e-mail to applications@atca-africa.org.
ACTA reserves the right to select the consultant that best meets its requirements. The selection process and its outcome will not be made public.
*-*-*-*-*
Lire aussi:
Augustin BOYA
Merci pour votre information je suis prêt pour la candidature de la recherche d’emploi d’ACTA