EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

L’Agence Française de Développement (AFD) recrute-25/02/2022

Dans le cadre de la troisième phase du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL 3) financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) recrute 3 Assistants Techniques Locaux (homme ou femme) dont les profils sont décrits ci-après :

Poste n° 1 : Assistant(e) Technique Local(e) – Juriste spécialiste en passation de marchés publics (H/F)

Sous l’autorité hiérarchique de la Personne Responsable des Marchés Publics du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), l’Assistant(e) Technique Local(e) (ATL) – juriste spécialiste en passation de marchés publics apporte son appui pour la passation des marchés publics du District. Il conseille la PRMP, l’exécutif et les agents du District impliqués dans les procédures de passation et d’exécution des marchés publics.

Principales missions :

Assistance à la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) en tant que spécialiste en passation de marchés publics.
Pilotage, du début à la fin, des procédures de passation de marchés du DAGL en s’appuyant sur les agents du Service Achat Public et sur l’expertise métier des agents des services acheteurs. Appui, conseil et accompagnement de ces agents dans les procédures de passation et d’exécution des marchés publics (rédaction de dossiers de consultation des entreprises, lancement des consultations, rédaction des rapports d’analyse des offres, gestion des procédures d’attribution et de signature des marchés, passation des avenants…).

Accompagnement des agents du Service Achat Public du DAGL pour le renforcement de leurs capacités et leur montée en compétences pour atteindre une plus grande autonomie et une plus grande expertise.

Outre ses fonctions d’appui à la passation des marchés publics, l’ATL pourra aussi être ponctuellement sollicité pour apporter son assistance aux Directions du DAGL :

– dans les actes quotidiens de la gestion et en particulier la création de modèle d’actes et la constitution d’une base de données partagées,
– pour alerter sur les risques juridiques, pour anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques et institutionnelles,
– dans la vérification de la validité juridique des actes et organisation de leur procédure de validation,
– dans la gestion de procédures contentieuses et du précontentieux.

Profil du candidat recherché :

– Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en droit (Bac + 3 au minimum)
– Expérience professionnelle significative dans le secteur public
– Maîtrise des règles de la commande publique, du contrôle de légalité, du cadre juridique d’élaboration des actes des collectivités
– Parfaite maîtrise des outils informatiques, des techniques rédactionnelles et du français
– Maîtrise des techniques de communication et de négociation
– Maîtrise des techniques et outils de gestion et d’organisation des activités

Qualités nécessaires à l’exercice de la fonction :

– Grande autonomie dans l’organisation du travail -extrême rigueur
– Grande disponibilité et réactivité
– Honnêteté et sens du service public
– Qualités relationnelles (travail en transversalité avec tous les services)

Poste n° 2 : Assistant(e) Technique Local(e) –Urbaniste référent(e) planification

Sous l’autorité hiérarchique du Secrétaire Général par intérim du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), l’Assistant(e) Technique Local(e) (ATL) Urbaniste référent(e) planification travaille à une prise de compétence progressive du District en matière de planification de l’aménagement et du développement du territoire et de lutte contre les effets néfastes de l’urbanisation. A ce titre, il/elle conseille les décideurs, pilote des réflexions, des études et des actions dans le domaine de la planification urbaine, du développement et de l’aménagement durables du territoire, de l’amélioration de la mobilité urbaine et de l’environnement urbain en lien étroit avec les
acteurs étatiques compétents et avec les 13 communes.

Principales missions :

Appui à l’exécutif et aux principaux cadres pour permettre au District de s’ériger progressivement en acteur reconnu et actif dans la planification de l’aménagement pour un développement harmonieux et durable de la capitale.

– Conseil à l’exécutif du District et aux principaux cadres dans toutes les réflexions et les actions de planification du développement urbain du grand Lomé pour permettre la construction d’une ville ouverte à tous, sûre, résiliente et durable, conformément à l’Objectif de Développement Durable n° 11.

– Contribution à la définition puis à la mise en œuvre d’une politique publique locale en faveur de l’amélioration des conditions de déplacement dans le grand Lomé et d’une mobilité urbaine mieux organisée.
– Pilotage d’études en vue d’une planification urbaine stratégique, de l’aménagement et du développement du territoire, de la planification énergie et climat, de l’adaptation de la ville aux effets du changement climatique.

– Participation au suivi des études et des actions qui seront menées par le District et les 13 communes pour l’actualisation et l’extension de l’adressage ; participation aux actions de mobilisation des acteurs publics et privés pour exiger des clients/citoyens/redevables la fourniture systématique d’un certificat d’adresse ; participation au suivi du développement d’applications informatiques de gestion technique urbaine utilisant l’adressage, en lien avec les acteurs étatiques.
– Recherche de financements auprès des acteurs nationaux et internationaux, participation au montage et à la gestion de projets d’aménagement urbain et de développement économique, social et environnemental du territoire.

– Représentation du District dans les projets, les concertations, les réunions et manifestations impliquant des acteurs internationaux et/ou nationaux, relatifs à la planification urbaine et climat-territoire, la mobilité urbaine et plus généralement tout ce qui touche au développement du territoire.

Profil du candidat recherché :

– Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en urbanisme (Bac + 5 au minimum) ou d’un autre diplôme de niveau Bac + 5 si forte expérience dans le domaine de la planification urbaine

– Expérience professionnelle souhaitée de 2 ans dans le secteur public ou privé
– Parfaite maîtrise des outils informatiques et bonnes connaissances en SIG
– Excellentes capacités rédactionnelles
– Maîtrise des techniques et des outils d’ingénierie de projet, d’analyse des coûts, de gestion et d’organisation des activités

Qualités nécessaires à l’exercice de la fonction :

– Grande autonomie dans l’organisation du travail, dynamisme et capacité à prendre des initiatives.
– Honnêteté et sens du service public.
– Qualités relationnelles.

Poste n° 3 : Assistant(e) Technique Local(e) – Ingénieur(e) en génie électrique

Sous l’autorité du Directeur des Services Techniques du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), l’Assistant(e) Technique Local(e) (ATL) – ingénieur(e) en génie électrique assure le suivi de la réalisation de travaux d’installation électrique, d’entretien et de maintenance réalisés sous contrat avec des entreprises ou en régie. Il/elle veille à la conformité des travaux avec les normes, règlements, règles de l’art et avec toute autre exigence applicable. Il/elle réalise des études, établit des plans et des devis estimatifs, participe à la rédaction dossiers d’appels d’offres, analyse les offres des entreprises, surveille les travaux.

Principales missions :

– Conception de projets en électricité
– Elaboration des procédures d’entretien et de maintenance des installations et équipements électriques
– Prise en charge de la conception et du suivi de la réalisation de projets en génie électrique (construction ou rénovation/réhabilitation d’infrastructures, de bâtiments publics, aménagements d’espaces publics….) : relevés de terrain, calculs techniques de conception, établissement de plans projets (dessin assisté par ordinateur) et de devis estimatifs
– Estimations des coûts de travaux avant la réalisation de travaux et suivi des coûts et des facturations en phase de réalisation
– Surveillance et vérification des travaux réalisés en régie ou sous contrats avec des entreprises pour veiller à leur conformité aux plans, devis, marchés passés et normes, règlements et règles de l’art, participation à des réunions de chantier ou direction de réunions de chantier

Profil du candidat recherché :

– Avoir une formation de niveau Bac + 4 au moins en génie électrique, électrotechnique ou électromécanique
– Avoir une aisance rédactionnelle
– Disposer d’une expérience d’au moins trois ans justifiée par des références dans une ou plusieurs entreprises
nationales et/ou internationales
– Maîtriser les outils informatiques (pack Office, la maîtrise d’Autocad/Archicad est un plus).

Qualités nécessaires à l’exercice de la fonction :

– Autonomie
– Esprit et comportement d’équipe
– Curiosité technique
– Rigoureux/rigoureuse, méthodique et volontaire

Critères et conditions d’exercice communs aux 3 postes :

Les candidat-e-s doivent :

– Etre de nationalité togolaise
– Etre âgé de 40 ans au maximum
– Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Contrats et conditions de travail :

– Contrats de travail d’une durée déterminée de 24 mois, dans le cadre du Projet PEUL 3 sur financement de l’Agence Française de Développement pouvant conduire, en cas de réussite professionnelle, à une intégration pérenne dans les effectifs du District.

– Temps plein, avec horaires de travail réguliers du lundi au vendredi, de 7 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 17 h 30, sauf nécessités de service exceptionnelles.

– Travail dans un bureau équipé en matériel informatique et accès internet dans un bâtiment du District en centreville avec des déplacements réguliers sur le terrain et pour des réunions.

Les candidat-e-s intéressé-e-s et répondant aux critères devront déposer sous enveloppe fermée à l’attention de M. le Secrétaire Général par intérim du DAGL, leur lettre de motivation et leur CV en format papier au Secrétariat de la Direction des Ressources Humaines du DAGL à l’adresse suivante :

District Autonome du Grand Lomé (DAGL),
Direction des ressources Humaines
851, Avenue de la Présidence
Quartier administratif, à côté de la Préfecture du
Golfe, non loin du palais de Justice, dans l’enceinte
de la Direction des Services Techniques du DAGL
Lomé – TOGO.

Avant le vendredi 25 février 2022 à 16 h 00.

Les candidat-e-s devront aussi, avant cette même date, transmettre leur lettre de motivation et CV en format électronique (Word ou PDF) à l’adresse mail : CANDIDATURES.ATL.DAGL@GMAIL.COM

Avec en objet la référence du poste d’ATL auquel ils/elles postulent.

Un mail d’accusé de réception leur sera envoyé sous 24 heures. En cas d’absence d’accusé de réception, ils/elles devront se présenter au Secrétariat du DAGL le lundi 28 février 2022 pour signaler cette absence d’accusé de réception.

Les candidat-e-s retenu-e-s pour les entretiens après une phase de présélection devront présenter, lors de l’entretien prévu en mars 2022, leur CV signé, une pièce d’identité et la copie légalisée de leur diplôme le plus élevé.

Les CV des candidat-e-s devront être précis en ce qui concerne la durée des expériences professionnelles afin que cette durée de travail ne soit pas sujette à interprétation lors de l’évaluation. Sans mention de dates calendaires précises de début et de fin de travail, les durées d’expérience seront analysées comme étant les plus courtes possibles, en défaveur des candidat-e-s.

N.B. : Tout le processus de recrutement est entièrement gratuit.

Lire aussi:

UN DÉVELOPPEUR SÉNIOR-25/02/2022

COMPASSION INTERNATIONAL TOGO recrute-28/02/2022

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) recrute-28/02/2022 (12 postes)

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.