Fiche de poste : Animateur/Animatrice en développement local (H/F)
Opérationnel terrain à la Fondation SGMT – Lomé
Pays : Togo
Localisation : Commune du Golfe 6, Canton de Baguida, Ndokopé, Lomé Togo
Poste vacant : Animateur/animatrice en développement local
Nombre de poste vacant : Un (1)
Contrat : CDD (12 mois renouvelable)
Zone d’intervention de l’ADAS, dite « Fondation SGMT »
La Fondation SGMT concentre ses actions dans la ville de Lomé et ses environs, en ciblant des zones spécifiques pour maximiser son impact. À ce jour, ses interventions se déploient dans plusieurs communes, notamment celles du Golfe 6, Golfe 7, et Golfe 1, avec une présence active dans des quartiers tels que Kantaga, Gbetsogbé, Ndokopé, Baguida, Akodesséwa, et Adidogomé. Ces localités bénéficient des initiatives de la Fondation dans les domaines de l’éducation et santé, entrepreneuriat, et le développement durable, illustrant son engagement à répondre aux besoins spécifiques des populations locales.
Descriptif
Dans le cadre du développement de ses activités, L’ADAS dit « Fondation SGMT » est à la recherche d’un Animateur ou une animatrrice en développement local / Opérationnel Terrain pour agir efficacement sur le terrain, à la rencontre des organisations de base des zones d’intervention de la Fondation SGMT.
L’ADAS dit « Fondation SGMT » est une association de droit togolais à but non lucratif, apolitique et laïque. Elle œuvre en faveur de l’amélioration durable du bien-être économique, social et culturel des populations de sa zone d’intervention. La Fondation SGMT a pour objectif, notamment par l’intermédiaire de financements ciblés, de mener des actions sociales, solidaires et sanitaires, destinées notamment à :
- Réduire les inégalités
- Lutter contre les conditions précaires des personnes en difficulté
- Promouvoir des Activités Génératrices de Revenus
Elle vise à l’autonomisation à moyen terme, des organisations de base et autoentrepreneurs, porteurs d’initiatives locales de sa zone d’intervention en axant son accompagnement et ses interventions autour de 3 thématiques centrales : Entreprenariat ; Développement Durable ; Santé & Education.
Finalités du poste
Dans le cadre du développement des activités de la Fondation SGMT, l’Animateur ou l’animatrice en Développement local de la Fondation, en étroite collaboration avec son binôme, devra :
- Veiller au développement de la Fondation SGMT en termes de périmètre d’action, de diagnostic des enjeux et besoins de la zone d’intervention, de développement du réseau et des partenariats, d’accompagnement et de réalisations concrètes en soutien aux communautés et populations cibles.
- Veiller à la gestion courante et au bon fonctionnement de la Fondation SGMT en bonne intelligence et avec une bonne répartition des tâches avec le binôme (coéquipier opérationnel terrain).
- Assurer l’animation du local de la Fondation notamment par l’accueil des visiteurs, l’analyse de leurs besoins, les visites de terrain et veiller au bon fonctionnement de la Fondation en apportant un soutien efficace et concret (administratif, méthodologique, économique, éducatif, sanitaire et culturel) aux populations de la zone d’intervention, dans le respect des valeurs, des engagements, des objectifs et moyens d’action de la Fondation.
- Proposer aux groupes cibles et porteurs individuels un appui-conseil et accompagnement adaptés à leurs besoins, organiser les séances de travail et les missions de formation en faisant appel aux compétences internes de la Fondation SGMT ou en coordonnant les appuis externes identifiés.
- En accord avec les Comités, promouvoir et coordonner la mise en place de partenariats avec toute institution, bailleur de fonds, ONG (nationales et internationales) dont les missions sont compatibles à celles de la Fondation SGMT.
- Assurer le reporting régulier du suivi terrain et des activités courantes de la Fondation SGMT auprès des responsables hiérarchiques.
- Assurer le suivi et reporting administratif et financier.
- Assurer la communication et valorisation des activités de la Fondation et/ou activités portées localement par divers supports et canaux de communication.
- Représenter l’engagement de la SGMT en termes d’actions sociales et solidaires.
- Promouvoir et animer le transfert de compétences vis-à-vis de son binôme, au sein du réseau des Fondations SOMDIA.
Environnement du poste
Le rattachement hiérarchique du poste :
- Le Président du Comité de sélection des projets (CSP) de la Fondation SGMT, salarié à la SGMT engagé à titre bénévole, Lomé ;
- La Coordinatrice Sociétale Afrique Centrale Sud et Togo basée à Nkayi, au Congo-Brazzaville ;
- La Directrice du Programme des Fondations basée à Yaoundé, au Cameroun ;
- Le Comité d’Orientation (CO) des Fondations Somdia basé à Paris,
L’Animateur ou l’animatrice en développement local de la Fondation SGMT entretient des relations fonctionnelles avec :
- Le comité de sélection des projets (CSP) composé de 05 personnes (03 membres du bureau exécutif et 02 conseillers), bénévoles de l’entreprise de rattachement ;
- La Coordinatrice Sociétale Afrique Centrale Sud et Togo;
- Les fonctions supports du réseau des Fondations Somdia : Une Chargée SERA (suivi évaluation), basée à Yaoundé au Cameroun ; Un chargé de communication, basé à Yaoundé au Cameroun ;
- Les équipes opérationnelles du réseau des Fondations basées au Gabon, au Congo, au Tchad, au Cameroun et en Côte d’Ivoire.
- La Direction Générale, les membres du Comité de Direction ;
- Le service du personnel de la SGMT ;
- L’ensemble des collaborateurs et salariés SGMT ;
- Le cas échéant, le coéquipier ADL;
- Les membres de la Fondation et toute personne amenée à jouer un rôle ;
- Les communautés de la zone d’intervention ;
- Les groupements locaux, les associations et les individualités;
- Les bailleurs de fonds et ONG ;
- Les autorités locales ;
Activités et critères de réalisation
L’Animateur en Développement Local de la Fondation, en tant que salarié de la Fondation, est chargé de :
- Mettre en pratique les recommandations des Comités de la Fondation :
- Travailler en équipe avec le coéquipier ADL
- Apporter un appui administratif et organisationnel aux différents volets de la Fondation SGMT
- Analyser les besoins locaux situés dans la zone d’intervention
- Rencontrer les groupements et les porteurs individuels sur le terrain
- Organiser les formations selon les besoins constatés
- Assurer le suivi et l’évaluation des groupements et porteurs individuels faisant appel aux services de la Fondation
- Assurer le suivi et l’évaluation des projets soutenus directement ou indirectement par la Fondation SGMT (soutien administratif, technique et/ou financier)
- Veiller au développement des activités de la Fondation :
- Détecter localement les personnes pouvant être amenées à jouer un rôle dans le bon fonctionnement de la Fondation et l’appui aux groupements.
- Veiller à la mise en place des différents volets de la Fondation, notamment l’appui administratif, les formations structurantes et professionnalisantes, soutien aux activités génératrices de revenus, microcrédit, financement et cofinancement, amélioration des conditions sanitaires des quartiers ;
- Assurer un reporting régulier envers les Comités de la Fondation et alimenter régulièrement les bases de données SERA (Suivi-évaluation) ;
- Prendre des initiatives (en concertation avec le CO, CSP et faire preuve d’une démarche proactive afin de personnaliser le suivi de chaque groupe et porteur individuel tout en tenant compte des moyens à disposition) ;
- Mettre à jour régulièrement les bases de données, procédures permettant le suivi des groupes et le reporting quotidien.
Expériences/formation du candidat :
Niveau BAC +3 : L’ADL devra obligatoirement avoir une formation technique ou une spécialisation technique lui permettant de participer activement au montage des projets des groupes suivis.
Formation en : Appui à l’entreprenariat, développement rural (agro-pastoral, transformation) /ou/ gestion de projet de développement local /ou/ appui-accompagnement des organisations de la société civile /ou/ sociologie des organisations.
Langues : français (très bon niveau oral et écrit), langue nationale….
Outils informatiques : Word (impératif), Excel et PPT (bases solides), Publisher, Canva.
Permis moto : fortement recommandés (déplacements fréquents sur le terrain).
Qualités requises
- Capacité d’adaptation à un contexte multiculturel
- Pédagogie, patience et dynamisme
- Volonté d’apprendre
- Curiosité et ouverture d’esprit
- Capacité à animer une réunion/formation
- Sens de la hiérarchie
- Rigueur et professionnalisme, sens de l’organisation et respect des horaires
- Capacité à réagir rapidement et à insuffler un rythme de travail dynamique
- Humilité, capacité à se remettre en question, empathie.
Autres informations et modalités de candidature
Statut : Animateur de développement local
Durée du contrat : CDD 12 mois renouvelable / à partir du 15 janvier 2025
Candidature : Dossier complet (CV actualisé + Lettre de motivation en français) à adresser par mail à : mdjolegbehou@groupe-somdia.com, adasfondation@gmail.com, omiazonzama@groupe-somdia.com,
Ou par courrier à M. Yawo mawuli DJOLEGBEHOU, Président de la Fondation SGMT, au local de la Fondation SGMT.
Date de clôture de réception des candidatures : 10 janvier 2025 à 23H59.
Lire aussi: