La Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) est l’un des principaux prestataires de services de santé sexuelle et reproductive de qualité.
IPPF recrute pour le compte du Projet ExpandPF financé par USAID :
Pour quatre (04) postes
CONTEXTE DE L’ACTIVITE ET ROLE
ExpandPF (financé par l’USAID « Expand Access to Family Planning and Reproductive Health ») est une activité de cinq ans dans quatre pays : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et le Togo, qui vise à aider les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre à atteindre les objectifs de FP2030, en se concentrant sur les jeunes et les femmes dans les zones urbaines et périurbaines mal desservies. L’équipe est structurée de manière à permettre aux partenaires locaux d’identifier des solutions aux obstacles et de maximiser les leviers de changement en mettant l’accent sur la collaboration avec les parties prenantes nationales et régionales et en maximisant l’impact régional. L’équipe mettra en œuvre une stratégie de promotion des partenaires locaux alignée sur la théorie du changement ExpandPF de l’USAID. La stratégie soutient la mise en œuvre et l’engagement de HIP et d’autosoins dans des pays sélectionnés en vue d’influencer les pratiques et les politiques infranationales, nationales et régionales pour des résultats durables.
En travaillant directement avec les associations membres de l’IPPF, notamment l’Association Ivoirienne pour le Bien-Être Familial (AIBEF), l’Association Mauritanienne pour la Promotion de la Famille (AMPF), l’Association Togolaise pour le Bien-Être Familial (ATBEF) et l’Association Nationale Camerounaise pour le Bien-Être Familial (CAMNAFAW), ExpandPF s’appuiera sur des plateformes pour les opérations, la prestation de services et l’engagement des parties prenantes, et maximisera la mise en œuvre locale et le leadership en matière de mise à l’échelle.
POSTES À POURVOIR
- Un Auditeur Interne (H/F)
- Un Chargé des Subventions (H/F)
- Un Conseiller en Renforcement des Capacités Institutionnelles (H/F)
- Deux (02) Assistants Planning Familial (H/F)
VOTRE ETHIQUE
- Démontrer une compréhension et un engagement à l’égard de la protection dans un contexte local et international ;
- Démontrer la capacité et la volonté de travailler dans un environnement diversifié, multiculturel, multilingue et intergénérationnel qui est antiraciste et respectueux des autres ;
- Féministe intersectionnelle (pro) passionnée par les droits et la justice en matière de santé sexuelle et reproductive, y compris l’avortement sans risque ;
- Soutenir les droits des personnes indépendamment de leur sexualité ou de leur identité/expression de genre et soutenir les droits des travailleurs et l’accès aux soins de santé.
VOTRE PHILOSOPHIE
- Faire preuve d’une compréhension et d’un engagement en faveur de la sauvegarde dans un contexte local et international.
- Démontrer sa capacité et sa volonté de travailler dans un environnement diversifié, multiculturel, multilingue et intergénérationnel, antiraciste et respectueux des autres.
DOSSIER DE CANDIDATURE
- Lettre de motivation & Curriculum Vitae détaillé en version PDF
- Adresse mail : recrute.ippf@gmail.com
- Objet du mail : « INTITULE DE POSTE»
- Date limite : 04 Août 2024 à 18h00 GMT
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le (+228) 70 02 02 20
UN (01) AUDITEUR INTERNE (H/F) / POSTE BASE A LOME
OBJECTIF DU POSTE
Sous la supervision du COP ExpandPF, la position d’auditeur interne sera axée sur les risques de gestion et la bonne utilisation des Fonds suivant les normes et procédures (USAID et IPPF). Il assistera l’équipe du projet ExpandPF à Lomé dans le développement, la mise en œuvre et le contrôle des plans d’action qui contribueront à une approche proactive au risque de gestion et qui respecteront les règles de USAID. Il sera également l’instrument de développement des capacités au niveau de IPPF et du partenaire USAID du projet ExpandPF en s’assurant de l’identification, l’évaluation et la gestion de toutes catégories de risques. L’auditeur interne travaillera en liaison avec les services de la trésorerie et de la comptabilité et toutes autres structures qui peut être utile dans l’exécution de ses taches. Il fournira des documentations apprises de divers risques identifiés dans les rapports d’audit, la révélation des risques dans le rapport et autres sources et émettra des suggestions d’approches atténuantes au représentant en vue de créer un environnement de contrôle conforme.
TACHES ESSENTIELLES
- Assurer la fonction de principal point de contact pour toutes les questions concernant l’audit avec le projet ExpandPF.
- Assurer l’organisation et la coordination des audits externes (ARO ou le bailleur)
- Assurer le partage des recommandations des audits internes avec l’équipe de gestion et le suivi de la mise en œuvre des recommandations des audits (interne conduite par l’auditeur interne) et celles externes conduites par la région (ARO) et le bailleur en collaboration avec l’équipe de coordination ExpandPF.
- Produit une revue de plan conforme couvrant tous les domaines de risque du projet.
- Produire les rapports de révélation de risque pour approbation
- Conduire des travaux d’évaluation et de contrôle internes chaque année en coordination avec le Regional Finance Manager afin de valider que l’évaluation de la couverture, le processus et les notations ont été menés comme prescrit par le code de contrôle interne.
- Travailler en coordination avec le Regional Finance Manager afin de s’assurer que les politiques opérationnelles de ExpandPF existent et prennent en compte les règles règlementaires « rules and regulations » de l’USAID.
- Revoir et commenter les accords de subvention locales, les sous accords et autres documents de subvention afin d’assurer la concordance les règles de USAID.
- Faire des recommandations sur les actions à entreprendre pour le projet ExpandPF afin de s’assurer des contrôles internes périodiques et surtout de l’effectivité d’un système financier pour une gestion efficace selon les règles de USAID.
- Mettre en place un système d’investigation et de rapportage des allégations
- Prendre toutes les mesures d’enquête nécessaires, analyse et évalue les facteurs systémiques et opérationnels contribuant au problème et recommande les mesures appropriées.
- Assurer en collaboration avec le Finance Regional Manager, la formation pour le personnel approprié.
- Produire des stratégies et des matériaux de formation/apprentissage pour augmenter les capacités du personnel en conformité avec les règlements de IPPF & USAID.
- Documenter les leçons apprises, des études de cas et des meilleures pratiques à partager avec les autres bureaux des projets ExpandPF dans la région Afrique.
PROFIL
- Avoir un diplôme de Master (Bac +4/5) ou d’expertise en comptabilité, finance ou administration des affaires et une spécialisation ou une certification en audit.
- Être capable de travailler au sein d’une équipe diversifiée, et être sensible au multiculturalisme.
- La connaissance des règlements de USAID en la matière serait un atout majeur, en gestion de projets et en gestion de personnes, y compris une expérience de l’établissement de rapports aux organismes donateurs.
- Une bonne compréhension des programmes bilatéraux financés par les donateurs, en particulier de l’USAID et des règles et règlements.
- Parfaites connaissances informatiques, notamment Word et Excel.
- Avoir une grande capacité de rédaction de rapports démontrée par des expériences antérieures. Excellentes compétences en communication verbale et écrite en anglais et en français
- Aptitude à travailler avec efficacité sous pression et avoir le sens des priorités
- Expérience de travail dans des organisations matricielles et des projets complexes de grande envergure dans plusieurs pays.
- Être capable de partager de façon proactive ses compétences, expériences et leçons apprises.
- Aptitude à développer des systèmes efficaces considérant l’efficacité organisationnelle et l’impact sur les personnes.
- Être disposé à consacrer une partie de son temps de travail aux voyages.
- Expérience de travail dans les pays ciblés par ExpandPF (Togo, CI, Mauritanie et Cameroun) serait un atout
- Avoir une expérience d’au moins 5 en audit. Une combinaison d’expériences en comptabilité, finance et audit est acceptable.
COMPETENCES
- Excellentes compétences en communication verbale et écrite en anglais et en français.
- Compétences analytiques quantitatives de premier ordre.
- Excellentes compétences en gestion de projets et en gestion de personnes, y compris une expérience de l’établissement de rapports aux organismes donateurs.
- Excellentes compétences en gestion du temps capable de respecter des délais serrés
- Aptitude à analyser et à planifier.
- Capacité de travailler de manière autonome.
UN (01) CHARGE DES SUBVENTIONS (H/F) / POSTE BASE EN COTE D’IVOIRE
OBJECTIF DU POSTE
Le Chargé des Subventions fait partie de l’équipe régionale de coordination et sera basé à Abidjan, couvrira au moins 2 pays ExpandPF et est responsable de la gestion et de la supervision des sous-partenaires selon les procédures de gestion des fonds du bailleur USAID pour l’activité ExpandPF. Il travaillera directement avec le Directeur Financier Régional, selon les tâches assignées, et veillera à ce que la fonction de gestion et d’administration des subventions soit toujours conforme aux politiques et aux procédures de IPPF et de USAID. Le Chargé des subventions surveillera la mise en œuvre des subventions, assurera la documentation correcte des dossiers de subventions et assurera le respect des contrats, des règles et des règlements.
Le Chargé des subventions jouera un rôle clé dans la supervision et la promotion de la transparence financière, de l’uniformité et de l’amélioration des systèmes et des processus. Il contribuera à l’exécution des politiques et au développement des outils définis par le directeur financier et l’équipe financière. Il soutiendra également l’administration et la supervision des sous-contrats et de la passation de marchés et fournira des conseils au personnel et aux partenaires concernés afin d’améliorer leur compréhension des termes et conditions de l’attribution de l’activité et des sous-contrats pour minimiser les risques de non-conformité. Il collaborera, le cas échéant, avec les membres de l’équipe chargée du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage et de la collecte de données.
TACHES ESSENTIELLES
- Assurer la gestion quotidienne des sous-subventions et le suivi des rapports réguliers (financiers et programmatiques) ;
- S’assurer que les règles et règlements de l’USAID et de l’IPPF sont respectés et promouvoir une bonne compréhension au sein de l’activité ExpandPF des questions qui doivent être abordées ou remontées ;
- Assurer que les fichiers de subvention sont toujours à jour, complets et prêts à être vérifiés ;
- Développer et mettre en place un système de contrôle interne des subventions aux bénéficiaires ;
- Renforcer les capacités administratives et financières des bénéficiaires par l’organisation de formations, y compris à l’élaboration de matériel, le cas échéant ;
- Soumettre des rapports trimestriels sur le statut de décaissement des subventions ;
- Développer des outils, des lignes directrices et des modèles pour assurer une mise en œuvre optimale des exigences de conformité de l’USAID ;
- Effectuer les contrôles ponctuels nécessaires et élaborer des plans d’action correctifs le cas échéant ;
- Conseiller les équipes sur l’évaluation et l’atténuation des risques ;
- Aider à la supervision des exigences en matière de contrôle antiterroriste et d’autres règles et réglementations nécessaires de l’USAID ;
- Soutenir les associations membres de l’activité en ce qui concerne les procédures de conformité en matière de finances et de marchés publics.
- Assister le conseiller en gestion des connaissances en fournissant des informations pertinentes pour l’apprentissage interne et la croissance/l’amélioration des systèmes en ce qui concerne les pratiques de conformité et de sous-traitance et le renforcement des capacités des associations membres
PROFIL
- Diplôme supérieur (Licence/Master) en finance, contrôle de gestion, administration, gestion de projet ou domaine connexe
- Maîtrise de 2 CFR 200 et d’autres réglementations fédérales relatives à l’administration des subventions.
- Expérience avérée de la gestion de sous-subventions, du démarrage à la clôture, y compris l’évaluation des risques et les mesures de suivi et d’atténuation.
- Bonne compréhension des programmes financés par des donateurs bilatéraux, en particulier l’USAID.
- Expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire avec une solide expérience dans le domaine de gestion des subventions ou des contrats fédéraux du gouvernement des États-Unis.
- De préférence, au moins 3 ans dans un rôle de contrôle interne ou de gestion financière.
COMPETENCES
- Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en anglais et en français.
- Compétences analytiques quantitatives et qualitatives de premier ordre.
- Excellentes compétences en matière de gestion de projet, y compris une expérience en matière d’établissement de rapports à l’intention des bailleurs de fonds.
- Excellentes compétences en matière de gestion du temps, capables de respecter des délais serrés.
- Maîtrise des technologies de l’information et des logiciels/systèmes de documentation.
DEUX (02) ASSISTANTS PLANNING FAMILIAL (H/F) / POSTE BASE A LOME
OBJECTIF DU POSTE
Sous la supervision de la Conseillère Technique Senior PF, L’Assistant (e) Planification Familiale apportera un appui à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de travail régional de l’activité ExpandPF financée par l’USAID dans l’optique d’appuyer la qualité des services offerts au niveau des sites d’intervention de ExpandPF, assurer le renforcement continu des capacités des équipes pays et des prestataires sites. Il/Elle appuis la Conseillère Technique Sénior/PF à adapter les changements dans les approches/pratiques et techniques, des opérations/ pratiques et techniques aux opérations/méthodes du projet de manière à produire des résultats du projet qui restent pertinents et à jour.
L’Assistant (e) contribue au renforcement des capacités techniques du personnel du projet, des partenaires et parties prenantes afin d’assurer l’alignement sur les meilleures pratiques mondiales et les normes actualisées des prestations de services cliniques, y compris les soins centrés sur les clients. L’Assistant (e) contribue à la rédaction des différents documents et rapporte dans le respect des délais programmés par le projet. L’Assistant (e) assiste toute l’équipe programme dans le déroulement des activités techniques et cliniques.
TACHES ESSENTIELLES
- Agir en tant qu’Assistant (e) au programme technique et clinique pour les pays ExpandPF concernés ;
- Veiller au respect des règles, réglementations et exigences du gouvernement américain en matière de Planning familial et d’environnement ;
- En collaboration avec la Conseillère Technique Sénior PF, développer :
– Le plan de travail relatif à la mise en œuvre des plans de travail en matière de Planning familial, y compris : informations et formations de remise à niveau, activités de suivi, acquisition de matériel de formation, tableaux de Tiahrt, tableaux à feuilles mobiles, outils de travail, etc.
– Le plan de surveillance et d’atténuation des effets sur l’environnement, y compris des formations et des remises à niveau sur la gestion des déchets médicaux.
– Le suivi des produits de base, de leur disponibilité et plans de sensibilisation pour l’approvisionnement local, le cas échéant.
– Soutenir le responsable de conformité et qualité dans la mise en place d’un système de contrôle de la conformité et des procédures de suivi. Cela comprendra la localisation des sites, le nombre et la fréquence des visites, les notes sur les résultats, les plans d’action correctifs et le suivi si nécessaire ;
- Soutenir à l’organisation (en collaboration avec le responsable en charge) des formations de conformité pour l’ensemble du personnel sur les exigences législatives et politiques du gouvernement américain ;
- Soutenir le responsable conformité qualité dans la mise à jour régulièrement des plans d’atténuation et de suivi en matière de Planning familial et d’environnement et l’identification des zones de vulnérabilité/risque potentielles, y compris les évaluations de routine des lois nationales relatives au Planning familial et à la protection de l’environnement ;
- Soutenir le responsable de l’approche communautaire à fournir des données pertinentes pour la documentation des approches communautaires et des meilleures pratiques en matière de médias de masse, des enseignements tirés et des réussites, conformément au programme d’apprentissage.
PROFIL
- Diplôme de BAC + 3 en sciences sociales, sciences médicales (médecins, sage femmes, infirmier…)
- Connaissance approfondie et compétence avérée des méthodes et des pratiques de la planification familiale ;
- Expérience d’au moins 03 ans à un poste similaire, des règles et réglementations/politiques relatives à la conformité du planning familial et de l’environnement au niveau du district/de la région. ;
- Excellente compétence en communication orale et écrite avec une forte capacité à travailler en équipe et à coordonner avec diverses parties prenantes
- Expérience de la gestion de tâches complexes et connaissance des pratiques a haut impact en PF multiculturelle ;
- Connaissance du système de santé et l’organisation des services clinique en lien avec le rapportage des indicateurs de Planification Familiale (PF) avec une expérience dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant et de la PF.
COMPETENCES
- Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en anglais et en français.
- Compétence avérée en clinique y compris l’administration des méthodes de contraception et en soins pré et post natals et l’accouchement ;
- Capacité prouvée dans le coaching des prestataires médicaux dans le domaine de la santé maternelle et planification familiale sur site et hors site.
- Excellentes compétences techniques et en gestion de projet, y compris une expérience en matière d’établissement de rapports à l’intention des bailleurs de fonds.
- Excellentes compétences en matière de gestion du temps et des personnes ; capacité à respecter des délais serrés.
- Capacité à penser de manière analytique et stratégique.
UN (01) CONSEILLER EN RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES, SPECIALISTE DE PROCEDURES DE FINANCEMENT USAID (H/F) / POSTE BASE A LOME
OBJECTIF DU POSTE
Le Conseiller en Renforcement des Capacités Institutionnelles, Spécialiste en procédures de financement USAID appuiera les activités du projet de renforcement des capacités dans les 4 pays du projet et contribuera aux composantes techniques du projet. Le Conseiller en Renforcement des Capacités Institutionnelles concentrera ses efforts sur le renforcement des capacités adéquates des partenaires locaux, notamment les évaluations intégrées des capacités techniques et organisationnelles (ITOCA), l’indice de performance organisationnelle (OPI) et autres. Il contribue à la conception et à la prestation de qualité des activités de renforcement des capacités du programme et veillent à ce qu’elles soient mises en œuvre conformément à toutes les politiques spécifiques de USAID et IPPF. Le titulaire du poste effectuera un suivi régulier avec chaque partenaire local.
TACHES ESSENTIELLES
- Offrir des activités de renforcement des capacités techniques et organisationnelles de haute qualité pour les membres associés, dans des domaines tels que la gouvernance, la gestion financière, la passation des marchés, l’intégration du genre, etc.
- Fournir un soutien technique dans la planification des activités dans l’élaboration des plans de travail annuels, des activités de renforcement des capacités et des rapports de programme
- Travailler en collaboration avec les partenaires du consortium pour mettre en œuvre la programmation
- Travailler avec l’équipe de ExpandPF pour appliquer les outils en matière de renforcement des capacités, y compris ITOCA, OPI et les plans d’action avec les partenaires des 4 pays en garantissant un service haute qualité grâce à des méthodologies participatives, à la co-création et à la contextualisation, conformément aux principes, approches et outils généraux dans le domaine du renforcement des capacités.
- Contribuer à l’élaboration de matériels et de processus pour les sujets identifiés pour le renforcement des capacités des partenaires, y compris la formation, le mentorat, le coaching, l’apprentissage par les pairs et d’autres méthodes
- Se tenir au courant des plus récentes méthodologies, pratiques exemplaires et exigences des donateurs et s’assurer que les efforts de renforcement des capacités du projet sont conformes aux pratiques exemplaires
- Assurer la flexibilité et la qualité de l’appui au renforcement des capacités fourni aux partenaires
- Soutenir les domaines de la gestion et de la coordination
- Coordonner avec les parties prenantes dans tous les aspects de la planification, de la mise en œuvre, du suivi et de l’apprentissage des activités
- Participer et contribuer aux groupes de travail, réunions et ateliers pertinents dans le cadre du projet
- Déployer et gérer l’accompagnement financier des entrepreneurs
- Documenter l’ensemble du processus d’accompagnement sur le volet financier avec les entreprises locales
- Fournir un accompagnement et une orientation stratégique continue aux entreprises locales dans le processus de financement.
PROFIL
- Une Licence avec plus de 7 ans d’expérience ou une maîtrise/master avec plus de 4 ans d’expérience dans le renforcement à l’échelle mondiale, la santé publique, le développement organisationnel ou des domaines connexes
- De l’expérience dans la mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités techniques et organisationnelles
- De l’expérience dans les domaines de la facilitation, des approches et méthodes de renforcement des capacités pertinentes au renforcement des capacités, y compris la formation et le mentorat
- La capacité à être flexible, à s’adapter facilement, à travailler en équipe et à collaborer dans un environnement dynamique
- La capacité de travailler de manière autonome et en collaboration avec un consortium de partenaires pour produire des résultats opportuns et de haute qualité
- De l’expérience dans la mise en œuvre de la programmation de l’USAID et ses procédures de financement.
COMPETENCES
- Excellentes compétences en communication verbale et écrite en anglais et en français.
- Compétences analytiques quantitatives de premier ordre.
- Excellentes compétences en gestion de projets et en gestion de personnes, y compris une expérience de l’établissement de rapports aux organismes donateurs.
- Excellentes compétences en gestion du temps capable de respecter des délais serrés.
Lire aussi:
Formation à l’institut de sondage et d’étude en statistique et en économie
La société AFRICA RURAL INDUSTRY Sarl (FRISA Togo) recrute-10/08/2024