Vous souhaitez bâtir une carrière qui en vaille vraiment la peine ? Travailler à la Banque mondiale vous offre une occasion unique d’aider nos clients à résoudre leurs plus grands défis en matière de développement. La Banque mondiale se compose de deux entités : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA). Il s’agit d’une coopérative de développement mondiale détenue par 189 pays membres.
En tant que plus grande banque de développement du monde, la Banque mondiale fournit des prêts, des garanties, des produits de gestion des risques et des services de conseil aux pays à revenu intermédiaire et aux pays à faible revenu solvables, et coordonne les réponses aux défis régionaux et mondiaux.
Nous recherchons des professionnels dévoués pour rejoindre notre équipe innovante et diversifiée afin d’améliorer la vie des gens et d’aider les pays à réduire la pauvreté (extrême) sur une planète vivable.
L’assistant d’équipe sera principalement rattaché au responsable des opérations de la Banque mondiale et recevra des conseils quotidiens sur les priorités et l’accomplissement des responsabilités de l’assistant exécutif principal du bureau de pays de la Côte d’Ivoire et sera affecté aux équipes GP pour fournir un soutien administratif.
Rôles et responsabilités
Les tâches et responsabilités de l’assistant d’équipe comprennent, sans toutefois s’y limiter, les suivantes :
Soutien opérationnel et administratif :
- Utiliser des compétences de traitement de bureau pour produire des textes complexes, des rapports, des présentations, des graphiques, des figures, des diagrammes, etc. selon le format et la distribution de la Banque mondiale.
- Collecter et saisir les données fournies par les chefs d’équipe de travail (TTL) dans la base de données centrale, y compris le traitement des nouveaux rapports d’état du projet.
- Suivre les directives de l’Organisation et assurer le traitement efficace de tous les documents du projet.
- Rédiger de la correspondance (lettres types, mémos, fax, etc.) conforme aux normes régionales de l’Organisation, en utilisant une grammaire, une ponctuation et un style précis et relire les documents ;
- Rédiger des procès-verbaux de réunions et apporter une assistance dans la rédaction de documents volumineux.
- Tenir à jour les dossiers de projet de l’unité (sur papier et sous forme électronique) et récupérer les données de diverses sources et les compiler pour les utiliser par les TTL. Chef de programme, directeur de pays et/ou unité de gestion du pays (CMU).
Gestion de l’information et interaction avec les clients :
- Répondre aux requêtes internes et externes sur le portefeuille assigné ou, si nécessaire, prendre des messages téléphoniques précis et complets et les acheminer aux personnes appropriées pour qu’elles les traitent.
- Tenir à jour les listes de distribution, les listes de numéros de téléphone/adresses des contacts du projet/produit et distribuer les documents à l’équipe.
- Coordonner avec les unités de service et assurer une liaison fréquente avec les membres de l’équipe à Washington et au bureau de pays ;
- Suivre et rendre compte des aspects appropriés des activités opérationnelles de l’équipe.
Gestion du temps et planification logistique :
- Coordonner la gestion du temps et les horaires en tenant compte des priorités actuelles et futures, anticiper et suivre les changements et communiquer l’information ;
- Suivre les tâches assignées/les étapes du projet/les calendriers à l’aide de technologies modernes de gestion de bureau, coordonner avec le personnel concerné, fournir une assistance et/ou des informations sur les questions liées au projet ;
- Aborder les problèmes non routiniers de manière créative et inventive et aider à la préparation et à la planification logistique de divers événements, par exemple des conférences, des ateliers, des négociations, des présentations et des signatures au conseil d’administration, etc.
Autres fonctions :
- Servir de remplaçant aux autres membres du personnel et aux assistants de l’équipe de travail sur les projets et les tâches administratives.
- Effectuer occasionnellement des tâches analytiques à la demande du responsable des opérations.
Critères de sélection
- Baccalauréat et au moins 2 années d’expérience pertinente dans une grande organisation internationale, de services ou du secteur privé ;
- Maîtrise de l’utilisation des fonctions avancées des applications informatiques standards de la Banque (applications Windows : Word, Excel et PowerPoint) ;
- Connaissance et capacité d’exécuter diverses procédures de travail liées au traitement et à la production en temps opportun des extrants assignés et au soutien des activités administratives ;
- Connaissance appliquée de l’organisation, des procédures et des pratiques de la Banque, y compris les procédures de gestion et de classement des dossiers bancaires ;
- A démontré son esprit d’initiative et sa capacité à établir des liens appropriés entre les exigences du travail et à anticiper les prochaines étapes, ainsi qu’à respecter les priorités de l’équipe en l’absence du chef d’équipe et à répondre aux demandes d’information ;
- Engagé, dévoué et joueur d’équipe avec la capacité de traiter avec tact et efficacité avec le personnel et les clients dans un environnement multiculturel ;
- Excellentes compétences en anglais (verbal et écrit), y compris la capacité de rédiger une correspondance courante et d’éditer des documents en utilisant une grammaire, une ponctuation et un style précis.
Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale
Nous sommes fiers d’être un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, doté d’une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.
Apprenez-en davantage sur le travail à la Banque mondiale et à l’IFC , y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.
Remarque : Le candidat retenu se verra offrir un contrat d’un an, renouvelable à la discrétion du Groupe de la Banque mondiale, et sous réserve d’une durée maximale de trois ans à vie. Si un contrat de fonctionnaire permanent prend fin avant une année complète, il est considéré comme une année complète dans le calcul de la durée maximale à vie. Les fonctionnaires permanents, anciens et actuels, qui ont terminé tout ou partie de leur troisième année de contrat de fonctionnaire permanent ne sont pas éligibles pour de futurs contrats de fonctionnaire permanent.
CLIQUEZ ICI POUR POSTULER
Lire aussi: