L’objectif de l’Institut de Leadership Africain (AFLI) est de favoriser et d’améliorer les compétences en leadership à travers l’Afrique, en mettant particulièrement l’accent sur les jeunes leaders les plus prometteurs du continent. L’ambition de l’AFLI est de créer un réseau de jeunes Africains à fort potentiel ayant participé à nos programmes, et qui devraient accéder à des postes de leadership de haut niveau dans leurs domaines d’activité au cours des 5 à 10 prochaines années, tout en étant activement engagés dans la contribution au changement positif sur le continent. L’AFLI proposera des activités d’apprentissage en leadership qui enrichiront leurs expériences, leurs perspectives, leurs outils et leur confiance, tout en fournissant un réseau de soutien qui les aidera à devenir des moteurs de la transformation de l’Afrique.
En janvier 2013, les Boursiers Archbishop Tutu 2012 et le Programme de Leadership ont été présentés dans une série documentaire de 4 heures intitulée Tutu’s Children, diffusée sur la chaîne Al Jazeera English. Des extraits de ce documentaire captivant sont disponibles sur une page spécialeTutu’s Children du site web d’Al Jazeera, offrant aux spectateurs un aperçu de l’intensité de l’apprentissage en leadership vécu par les participants de la Bourse, ainsi que des personnes exceptionnelles sélectionnées comme Boursiers.
Spécificités du Programme de Bourse de Leadership Archbishop Tutu (ATLP)
L’ATLP a été conçu spécifiquement pour les Africains en collaboration avec Oxford et nos enseignants et conseillers africains. Il combine théorie, partage des expériences de leaders réussis, apprentissage expérientiel, diverses applications pratiques et missions, le tout dans un environnement de tutorat à la manière d’Oxford. Un équilibre est maintenu dans les sessions entre le développement personnel et l’auto-réflexion, le contexte africain du leadership, les valeurs et l’éthique du leadership – les aspects durs et doux du leadership.
Une partie intégrante de l’ATLP est que les participants devront appliquer leurs apprentissages à un « projet communautaire », étendant ainsi les bénéfices de leur apprentissage à la communauté au sens large. L’accent est mis sur l’interaction et le retour d’expérience entre pairs, ainsi que sur l’internalisation de l’apprentissage dans un style de tutorat. Les Boursiers attachent une grande importance à la possibilité de partager des expériences panafricaines et de devenir membres d’un réseau exclusif de quelque 400 Boursiers Tutu établi à travers le continent.
Avantages liés au Programme de Bourse de Leadership Archbishop Tutu (ATLP)
Le Programme de Bourse de Leadership Archbishop Tutu (ATLP) comprend deux ateliers de neuf jours. Le premier se tient en Afrique du Sud, généralement en avril – consultez les dates dans la section Dates Clés et Délais ici – et le second se déroule à l’Université d’Oxford et à Londres en septembre. Des tâches sont également assignées à réaliser entre les deux ateliers ; avec une bonne planification, elles peuvent être accomplies en dehors des heures de travail normales. Les frais du programme – hébergement, frais de scolarité, subsistance, etc. – seront pris en charge par la Bourse.
À la fin du programme, les participants réussis seront diplômés en tant que Boursiers de Leadership Archbishop Tutu (Tutu Fellows) et seront admis dans le réseau de l’AFLI, où ils pourront interagir, dialoguer sur des questions de leadership et stratégiques et organiser des réunions et des engagements civiques. Grâce à l’aide de nos entreprises partenaires, le réseau constitue une plateforme pour défier, encourager et soutenir les Boursiers afin qu’ils deviennent des leaders actifs dans la société.
Retrouvez plus d’informations sur le programme ICI.
Informations importantes pour les personnes proposant une candidature
Aucun identifiant n’est requis pour soumettre une candidature.
Rendez-vous ICI pour lire toutes les pages avant de commencer le processus de nomination d’un candidat pour une Bourse Tutu. La date limite pour la soumission des candidatures est impérative.
Veuillez soumettre votre candidat à l’avance – ne supposez pas que vous réussirez à remplir le formulaire à la dernière minute. Le lien du formulaire se trouve ICI.
Note pour les candidats : un candidat doit être nommé pour être considéré. L’AFLI n’accepte pas les candidatures directes ou les auto-nominations. Les candidats souhaitant être nommés doivent lire les FAQ dans le menu du Programme.
Obtenez de plus amples informations sur le site web officiel.
Date limite : 6 septembre 2024
Lire aussi: