AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE ET EXTERNE
Chargé (e) de volet Infrastructure et Accessibilité (H / F)
Poste basé à Dapaong
Vous souhaitez vous engager dans le domaine de la résilience aux conflits dans la région des savanes ? Vous êtes dynamique, organisé et avez le sens de l’anticipation et de la réactivité ? Postulez pour rejoindre les équipes de Handicap International pour contribuer à la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle de HI !
Contexte et enjeux du poste :
Handicap International est une Organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. HI est présente dans plus de 55 pays. Pour plus d’information sur l’association : http://www.hi.org
Le programme Sahel-Atlantique (SAHA) de HI a comme aire géographique le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Togo. Au Togo, HI intervient depuis 1997 et met en œuvre des projets dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, la santé mentale, de l’inclusion et la promotion des droits des personnes handicapées.
Le projet BRICS – Bâtir et Reconstruire des Infrastructures pour la Cohésion Sociale a pour objectif de promouvoir la stabilisation et la prévention des conflits violents dans la zone frontalière entre le sud du Burkina Faso et le Nord du Togo, à travers le renforcement de la résilience, de la cohésion sociale et de la coopération transfrontalière. Ce projet rassemble les expertises techniques et connaissances des dynamiques locales de Handicap International et ses partenaires (GEVAPAF) au Togo et de DRC (et ses partenaires Association Tin Tua au Burkina Faso) en adoptant une approche participative et communautaire, et en mettant l’accent sur l’implication des communautés dans la mise en œuvre des activités en collaboration avec les autorités locales.
Dans le cadre du projet BRICS – Bâtir et Reconstruire des Infrastructures pour la Cohésion Sociale HI Togo recrute Un(e) Chargé(e) de volet Infrastructure et Accessibilité.
Type de contrat : Contrat de projet
Durée du contrat : 1 an
Date de prise de poste souhaitée : ASAP
Mission :
Sous la responsabilité du Chef de projet BRICS, le/la Chargé(e) de volet Infrastructure et Accessibilité aura pour mission principale d’appuyer la mise en œuvre et le suivi des travaux de construction/réhabilitation et de mise en accessibilité d’infrastructures sur les différents projets, et ce, dans le respect des normes d’accessibilité universelle, des procédures et des engagements de qualité de Handicap International/Humanité & Inclusion.
Le/la Chargé(e) de volet Infrastructures et Accessibilité aura comme principales responsabilités :
Responsabilité 1 : Participer à la réalisation des études d’avant-projet de réhabilitation / construction et œuvrer au lancement des travaux dans les délais impartis.
- Elaborer les termes de référence pour la réalisation des études préliminaires ;
- Appuyer le dimensionnement des futurs ouvrages (prise des métrés…) selon les normes requises en matière d’accessibilité universelle ;
- Appuyer l’évaluation et renseignement objectif des coûts d’opérations de constructions /réhabilitation ;
- Appuyer le processus de lancement des appels d’offres et de sélection des maitres d’œuvre (élaboration des cahiers de charge et de l’appel d’offre, participation au comité d’évaluation) dans le respect des règles bailleurs et des procédures de passation de marché
Responsabilité 2 : Assurer la revue des documents et plans techniques de réalisation des travaux en cours.
- Proposer des réaménagements techniques nécessaires pour garantir le respect continuel des normes d’accessibilité universelle et l’adéquation des ouvrages proposés avec les besoins réels identifiés ;
- Actualiser les propositions financières des coûts des travaux engagés ou envisagés ;
- Assurer la tenue des réunions avec les différents acteurs concernés par les travaux.
Responsabilité 3 : Effectuer le suivi de l’exécution des ouvrages en respect des documents techniques validés et assurer la rédaction des comptes rendus sur l’avancement des travaux
- Planifier et réaliser des descentes régulières de suivi de l’état d’avancement des chantiers ;
- Contrôler le respect des préconisations techniques prévues dans les études d’avant-projet de réhabilitation/construction ;
- Assurer le lien opérationnel entre les équipe-projets et structures en charge de la réalisation des travaux ;
- Elaborer les comptes rendus sur l’avancement des travaux en alertant sur les constats nécessitant une attention particulière.
Responsabilité 4 : Participer à la dynamique globale de mise en œuvre des projets et son approche inclusive
- Inscrire ses activités de terrain dans la dynamique d’ensemble de coordination des projets avec un souci d’optimisation des ressources et d’approche inclusive ;
- Informer de façon périodique son supérieur hiérarchique de l’état d’avancée de ses activités, des difficultés survenues, des goulots d’étranglement à lever et des points de vigilance à prendre en considération ;
- Participer à la planification globale des activités-projet et leur suivi-évaluation ;
- Faciliter la mise en œuvre inclusive des activités au niveau communautaire et autre.
Responsabilité 5 : Contribuer à la capitalisation des acquis des interventions par projet
- Assurer l’archivage des documents techniques (physiques et numériques) produits par projet ;
- Préparer et participer à la réalisation des études, des évaluations et des rapports prévus dans le cadre des interventions par projet ;
- Participer à la capitalisation des expériences menées dans le cadre des interventions notamment les expériences innovantes au niveau de chaque projet.
Profil :
- BAC+3 en Génie Civil ou équivalent (architecture / urbanisme, génie rural) ;
- Maitrise des logiciels de dessin AUTOCAD, ARCHICAD ou équivalent indispensable ;
- Minimum de deux ans d’expériences dans le cadre de projets de construction et/ou réhabilitation d’infrastructures de développement en ONG internationale ;
- Avoir un permis de conduire moto serait un atout
Compétences
- Capacité d’établissement de cahier des charges techniques ;
- Capacité de rédaction de PV de suivi, de réception provisoire et définitive des chantiers, etc.
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Internet) ;
- Forte capacité d’organisation, de rigueur et d’autonomie ;
- Bonne maîtrise du français parlé et écrit (indispensable)
Conditions salariales
En fonction de ses expériences et des diplômes, le/la Chargé(e) de volet Infrastructure et Accessibilité aura un salaire de base mensuel compris entre 377 400 et 416 579 F CFA par mois auquel s’ajoute les avantages de notre politique de rémunération.
Délai de dépôt de candidature
Un Curriculum Vitae détaillé limité à quatre pages et une lettre de motivation d’une page maximum à envoyer à l’adresse suivante : recrutement@togo.hi.org avec en objet : Candidature « Le/ la Chargé(e) de volet Infrastructure et Accessibilité » au plus tard le 26/09/2024.
NB : Le nom du fichier du CV doit correspondre à votre nom et prénoms. Seules les candidatures sélectionnées seront convoquées.
Le recrutement se déroulera en 3 phases : une sélection sur dossiers, un test écrit et, un entretien. Seuls les candidats retenus après la sélection des dossiers seront contactés.
A noter que les étapes de sélection pourront se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures sans attendre l’échéance buttoir.
Tout CV transmis pourra servir à alimenter le vivier de HI, sauf demande contraire de la part du candidat. Le candidat sélectionné sera invité à compléter son dossier (casier judiciaire, attestation de travail, etc.) dès information de sa sélection.
N.B. : Humanité & Inclusion | Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche. Humanité & Inclusion | Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et les femmes.
Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir peut-être envisagé en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités de HI. Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à exprimer leurs besoins spécifiques au travers de leur lettre de motivation.
HI est une organisation qui adopte une position de Tolérance Zéro en matière d’exploitation, d’abus, de harcèlement et d’intimidation sexuels, de fraude et de corruption. Le/La candidat(e) sélectionné(e) devra s’engager à adhérer et respecter ces politiques qui sont disponibles sur ce lien : https://hi.org/fr/politiques-institutionnelles. HI a également mis en place un mécanisme rigoureux, transparents et inclusifs de remontée et gestion des plaintes. Tout signalement peut être adressé en toute confidentialité et sécurité à cet email : plainte@togo.hi.org.
Lire aussi: