Corus International est la société mère d’une famille d’organisations de classe mondiale qui s’efforcent de fournir les solutions holistiques et durables nécessaires pour mettre fin à l’extrême pauvreté une fois pour toutes. Nous sommes un leader mondial du développement international, avec 150 ans d’expérience combinée dans toutes nos marques. Nos filiales à but non lucratif et à but lucratif comprennent Lutheran World Relief (LWR), IMA World Health (IMA) et sa marque de collecte de fonds Corus World Health, CGA Technologies, Ground Up Investing et Farmers Market Brands. Nos employés du monde entier sont des experts dans leurs domaines et se consacrent à aider les personnes les plus vulnérables du monde à briser le cycle de la pauvreté et à mener une vie saine.
Lutheran World Relief (LWR) renforce la résilience des communautés et des gouvernements en Afrique de l’Ouest et dans le monde depuis des décennies, permettant aux communautés de se rétablir plus rapidement et aidant les gouvernements aux niveaux national et local à se préparer et à atténuer les impacts des catastrophes et du changement climatique. Lutheran World Relief met en œuvre des programmes de relèvement rapide, de réduction des risques et de résilience (ER4) dans le monde entier, y compris dans des pays comme le Burkina Faso et le Népal.
LWR recherche un chef de projet (COP) pour diriger l’activité ER4 du BHA en Afrique de l’Ouest. Le projet de 5 ans devrait renforcer les capacités des individus, des communautés, des institutions et des systèmes en Sierra Leone et au Togo à se préparer aux catastrophes naturelles sans perdre les acquis du développement en 1.) augmentant l’accès et l’utilisation des systèmes d’alerte précoce multirisque, en particulier aux niveaux infranational et communautaire ; 2.) en soutenant et en améliorant les structures de réduction des risques de catastrophe (RRC), y compris les liens entre les structures nationales et infranationales/locales ; et 3.) en renforçant et en améliorant la résilience des communautés aux catastrophes prévisibles.
Le COP sera responsable de la gestion et de la représentation globales de l’activité, en assurant le leadership et en supervisant les fonctions techniques et opérationnelles pour atteindre l’objectif du programme. Il servira de liaison principale avec l’USAID, d’autres partenaires de développement et humanitaires travaillant en Sierra Leone et au Togo, les gouvernements nationaux et infranationaux des deux pays, le siège de LWR et les parties prenantes concernées du projet en favorisant des relations de travail collaboratives. Il/elle veillera à ce que les buts, les objectifs et la stratégie du projet soient atteints et que les exigences contractuelles soient respectées dans les délais et dans les limites du budget. Il/elle est responsable de diriger l’équipe de projet avec une vision intégrée, en appliquant des compétences efficaces en leadership et en planification stratégique, une expérience en gestion, des compétences interpersonnelles exceptionnelles et de solides compétences en communication écrite et orale.
Le COP supervise le travail quotidien du personnel, supervise la mise en œuvre du projet pour assurer une programmation de qualité.
Le COP s’assure également que tous les systèmes de gestion, de la technique au suivi et à l’évaluation en passant par les finances, soutiennent activement la production de rapports de projet précis et en temps opportun et la rentabilité pour une mise en œuvre réussie du projet.
Le COP est également chargé de garantir le respect des politiques et procédures de Corus et des règles et réglementations de l’USAID, y compris la responsabilité de garantir le respect des contrats de sous-traitance et de surveiller la qualité de la mise en œuvre du programme.
Le poste sera basé au Togo et sera rattaché au Directeur Général pour l’Afrique. L’embauche effective est subordonnée à la signature d’un accord et à l’approbation de l’USAID.
Principales responsabilités :
- Assurer la gestion globale, l’orientation stratégique et le leadership technique du projet pour atteindre les résultats escomptés dans les limites du budget et des délais.
- Servir d’agent de liaison principal auprès de l’USAID et des gouvernements de la Sierra Leone et du Togo, en assurant des niveaux élevés de coordination, tout en entretenant des relations avec les principales parties prenantes, notamment les organisations communautaires, les gouvernements et les institutions aux niveaux national et infranational.
- Assurer la liaison avec les partenaires de l’USAID et d’autres donateurs, ainsi qu’avec les partenaires de mise en œuvre et les parties prenantes, pour assurer la coordination et l’harmonisation avec d’autres activités pertinentes de réduction des risques de catastrophe, de relèvement rapide et de résilience en Sierra Leone et au Togo.
- Diriger des équipes de projet (par exemple, personnel technique, de programme, financier et opérationnel) pour garantir que les tâches, les livrables et les responsabilités du programme sont respectés ; la gestion du personnel comprend l’embauche, la supervision et l’encadrement du personnel du projet.
- Renforcer les capacités des organisations communautaires et des gouvernements locaux en matière de réduction des risques de catastrophe et de préparation aux situations d’urgence.
- Superviser les livrables du projet, notamment en veillant à la préparation des rapports et à leur soumission dans les délais, et en veillant à ce que les questions transversales soient efficacement intégrées au projet.
- Préparation directe des plans de travail annuels, des mises à jour des activités du projet et d’autres documents de communication et de rapport liés au projet.
- Représenter le projet dans tous les forums techniques, politiques et programmatiques à tous les niveaux (régional, national et international).
- Assurer le respect des règles et réglementations de l’USAID.
Qualifications
- Maîtrise en relations internationales, en études du développement ou dans un domaine connexe.
- Minimum de 7 ans d’expérience professionnelle, avec des responsabilités et des fonctions de gestion progressivement croissantes dans des projets humanitaires et de développement internationaux, avec au moins cinq ans d’expérience sur le terrain.
- Expertise technique en matière de réduction des risques de catastrophe, de renforcement de la résilience ou de réponse et de relèvement humanitaires. Excellente compréhension des structures nationales de gouvernance des risques de catastrophe, de la réduction des risques de catastrophe au niveau local et communautaire et de l’architecture humanitaire mondiale.
- A démontré ses qualités de leadership, notamment son expertise technique, de gestion et d’évaluation pour des programmes complexes dans des pays aux ressources limitées. Expérience préalable de gestion efficace d’activités humanitaires et de RRC en Afrique de l’Ouest impliquant une mise en œuvre par plusieurs sous-bénéficiaires, y compris des organisations locales, et expérience démontrée de la gestion de partenaires et de la supervision de la mise en œuvre d’activités à distance.
- Une expérience démontrée en gestion adaptative et en techniques d’apprentissage est fortement encouragée.
- Une vaste expérience de travail en Afrique de l’Ouest, avec une connaissance spécifique des risques de catastrophe, des contextes politiques, sociaux et économiques de la Sierra Leone et du Togo, ou des deux, est préférable.
- Connaissance des politiques et des approches de l’USAID en matière de préparation et de résilience aux catastrophes, y compris au moins huit années d’expérience en gestion de haut niveau travaillant sur des projets financés par des agences donatrices internationales.
- Excellentes compétences en communication, y compris en matière de présentation écrite et orale ; capacité avérée à développer et à communiquer une vision commune entre partenaires publics et privés.
- Maîtrise professionnelle orale et écrite de l’anglais et du français requise.
- Expérience de collaboration et de coordination avec les agences gouvernementales locales et nationales hôtes et alignement des activités et des résultats du programme avec les stratégies nationales.
- Expérience démontrée dans l’établissement et le maintien de relations et dans la collaboration étroite avec les gouvernements hôtes, les donateurs, d’autres projets et parties prenantes financés par des donateurs, les organisations locales et les partenaires.
- Connaissance et expérience des règles et réglementations de l’USAID requises.
- Expérience avérée en recrutement, développement et gestion du personnel, ainsi qu’expérience en gestion des rapports programmatiques et financiers. Une compréhension et un engagement démontrés envers l’importance de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’accessibilité sont requis.
- Volonté et capacité de se déplacer sur les sites de projets en Sierra Leone et au Togo
CLIQUEZ ICI POUR POSTULER
Lire aussi: