Le Concours d’Entrepreneuriat Citoyen (CEC) vise à autonomiser les entrepreneurs – notamment les jeunes – afin de travailler pour un monde plus pacifique et durable. Les participants sont invités à soumettre leurs idées et projets à impact social et à s’engager concrètement en faveur d’un ou plusieurs des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU et à les mettre en œuvre. Les 17 objectifs de développement durable traitent des défis sociaux, économiques, environnementaux et sanitaires les plus importants de notre époque.
Étapes du concours
Les soumissions sont divisées en deux catégories : idée et projet. Les entrepreneurs âgés de 13 ans et plus sont invités à soumettre leur idée ou projet pour participer au CEC.
Le concours se déroule en trois phases :
Phase 1 : Soumission et formation
Dans la première phase, les entrepreneurs soumettent leur idée/projet avec une courte présentation. Si leur idée/projet répond aux critères du concours, ils sont invités à suivre des cours et à travailler sur leur Design Entrepreneurial. À cet effet, un outil spécial a été développé par les organisateurs du concours : Canevas de Design Entrepreneurial (EDC).
Phase 2 : Publication et votes
Après avoir terminé les cours, les participants peuvent soumettre leur EDC complété pour la phase 2. Dans cette phase, toutes les idées et tous les projets seront publiés et les participants pourront voter et recueillir des votes.
Phase 3 : Sélection des gagnants
Les 10 soumissions ayant reçu le plus de votes passeront à la troisième phase, où un jury d’experts sélectionnera les gagnants. Les gagnants seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix du CEC, qui aura lieu en ligne.
Avantages
Bien que le CEC ne propose pas de prix en espèces ou de bourses, les participants bénéficient de nombreux avantages :
- Acquisition de connaissances : Les participants développent des compétences précieuses grâce aux cours d’entrepreneuriat.
- Réseautage : Le concours offre une opportunité unique de nouer des contacts avec d’autres entrepreneurs et experts du domaine.
- Plan d’affaires : En complétant l’EDC, les participants créent un plan d’affaires structuré et professionnel.
- Certificat officiel : À l’issue des cours et du concours, les participants reçoivent un certificat de la Stiftung Entrepreneurship.
Critères d’admissibilité
Le concours est ouvert à tous les entrepreneurs à partir de 13 ans. Les participants peuvent s’inscrire individuellement ou en équipe, sans limite du nombre de membres par équipe. Cependant, chaque membre doit disposer de son propre compte sur la plateforme du concours. Les idées et projets doivent être soumis uniquement en anglais. Les participants peuvent soumettre plusieurs candidatures, à condition que chaque soumission traite d’un problème différent.
Comment postuler ?
La procédure de candidature est à la fois simple et accessible pour tous les candidats. Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre candidature.
Postulez ici.
Pour plus d’informations sur le concours d’entrepreneuriat citoyen, rendez-vous ici.
Deadline : 31 août 2024
Lire aussi:
Formation sur Comment Obtenir des Bourses d’Études à l’Étranger