EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

Bourses MEXT du Gouvernement Japonais : Premier Cycle (Entièrement Financée)

Bourses MEXT du Gouvernement Japonais Premier Cycle (Entièrement Financée)

Pas encore abonné à ce blog?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner!

Rejoignez 45 milliers d’autres abonnés

Les candidatures pour la Bourse d’Études de Premier Cycle du Gouvernement Japonais MEXT 2024-2025 sont actuellement acceptées. Le Ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie (MEXT) du Japon offre des bourses aux étudiants internationaux souhaitant étudier dans des universités japonaises en tant qu’étudiants de premier cycle dans le cadre du Programme de Bourses du Gouvernement Japonais (MEXT).

Le programme de bourses MEXT (MONBUKAGAKUSHO) est ouvert aux candidats inscrits à un cours de premier cycle dans une université, ou qui reçoivent une éducation préparatoire en langue japonaise et dans d’autres matières avant leur placement à l’université. C’est une opportunité unique d’obtenir une éducation de qualité gratuitement au Japon.

Les lauréats de cette bourse pour l’Asie doivent être en mesure d’arriver au Japon entre le 1er avril 2025 et le 7 avril 2025. Si un candidat doit s’inscrire à son université dès le semestre d’automne par le biais d’un placement direct, il doit être en mesure d’arriver au Japon pendant la période spécifiée par l’université d’accueil, dans les deux semaines avant ou après la date de début du trimestre académique pertinent pour cette année.

Détails du Programme

  • Institutions d’accueil : Institutions d’enseignement supérieur au Japon.
  • Domaines d’étude : Veuillez consulter la liste ci-dessous.
  • Nombre de bourses :
  • Durée : La période de la bourse durera cinq ans, d’avril 2025 à mars 2030, incluant une année de préparation en langue japonaise et d’autres matières. Pour les lauréats de la bourse se spécialisant en médecine, dentisterie, médecine vétérinaire ou un cours de six ans en pharmacie, la période de la bourse sera de sept ans, jusqu’en mars 2032.
  • Pays éligibles : Ouvert aux ressortissants des pays ayant des relations diplomatiques avec le Japon.

Avantages de la Bourse d’Études de Premier Cycle du Gouvernement Japonais MEXT

Les candidats sélectionnés pour la bourse MONBUKAGAKUSHO bénéficieront des avantages suivants :

  • Allocation : 117 000 yens par mois. Une allocation régionale supplémentaire de 2 000 ou 3 000 yens par mois sera ajoutée au montant mensuel de la bourse pour les lauréats étudiant ou menant des recherches dans des régions spécialement désignées.
  • Frais de scolarité : Les frais d’examen d’entrée, d’inscription et de scolarité dans les universités seront pris en charge par le MEXT.
  • Transport : Le MEXT fournira des billets d’avion aller-retour en classe économique vers et depuis le Japon.

Domaines d’Étude

Les candidats postulant à des programmes de premier cycle doivent choisir un domaine d’étude (« Sciences Sociales et Humaines » ou « Sciences Naturelles »), un cours et un ou plusieurs majeurs parmi les options suivantes. Les candidats peuvent indiquer un premier, deuxième et troisième choix.

Sciences Sociales et Humaines – A :
  1. Droit
  2. Politique
  3. Pédagogie
  4. Sociologie
  5. Littérature
  6. Histoire
  7. Langue japonaise
  8. Autres (à l’exclusion de « 1. Économie » et « 2. Administration des affaires » en Humanités B).

Les candidats qui choisissent « 8. Autres » peuvent rencontrer des difficultés à trouver des universités pouvant les accepter en fonction de leurs majeurs. Les domaines artistiques visant à acquérir des compétences pratiques, y compris la musique, ne sont pas éligibles à la candidature.

Sciences Sociales et Humaines – B :
  1. Économie
  2. Administration des affaires
  3. Autres (Comptabilité, Économie financière, etc.)
Sciences Naturelles – A :
  • Sciences :
    1. Mathématiques
    2. Physique
    3. Chimie
  • Études Électriques et Électroniques : 4. Électronique 5. Génie Électrique 6. Génie Informatique
  • Études Mécaniques : 7. Génie Mécanique 8. Architecture Navale
  • Génie Civil et Architecture : 9. Génie Civil 10. Architecture 11. Génie Environnemental
  • Études Chimiques : 12. Chimie Appliquée 13. Génie Chimique 14. Chimie Industrielle 15. Génie Textile
  • Autres Domaines : 16. Génie Métallurgique 17. Génie Minier 18. Génie Maritime 19. Biotechnologie
Sciences Naturelles – B :
  • Études Agricoles :
    1. Agriculture
    2. Chimie Agricole
    3. Génie Agricole
    4. Zootechnie
    5. Médecine Vétérinaire
    6. Sylviculture
    7. Sciences Alimentaires
    8. Pêches
  • Études Hygiéniques : 9. Pharmacie 10. Hygiène 11. Soins Infirmiers
  • Sciences : 12. Biologie
Sciences Naturelles – C :
  1. Médecine
  2. Dentisterie

Remarque : Un candidat qui choisit les Sciences Naturelles et souhaite sélectionner plus d’un majeur doit choisir jusqu’à trois majeurs au sein du même cours (c’est-à-dire Sciences Naturelles A, B ou C). Cependant, un candidat qui sélectionne Sciences Naturelles – C comme premier choix peut choisir son deuxième majeur parmi les Sciences Naturelles – B ou C, et son troisième majeur parmi les Sciences Naturelles – B, car Sciences Naturelles – C n’offre que deux majeurs.

Éligibilité à la Bourse d’Études de Premier Cycle du Gouvernement Japonais MEXT

Pour postuler à la bourse MEXT (MONBUKAGAKUSHO), les candidats doivent satisfaire aux critères suivants :

1. Nationalité : Les candidats doivent avoir la nationalité d’un pays ayant des relations diplomatiques avec le Japon. Cependant, les personnes ayant une double nationalité incluant la nationalité japonaise et résidant en dehors du Japon au moment de la candidature sont éligibles à condition qu’elles choisissent la nationalité de l’autre pays et renoncent à leur nationalité japonaise avant leur arrivée au Japon.

2. Âge : En principe, les candidats doivent être nés le 2 avril 2000 ou après cette date. Les exceptions sont limitées aux cas où le MEXT estime que le candidat n’a pas pu postuler dans la limite d’âge en raison de la situation ou des circonstances de son pays (obligation de service militaire, perte d’opportunités éducatives en raison de troubles de guerre, etc.).

3. Formation Académique : Les candidats doivent satisfaire à l’une des conditions suivantes. Cependant, les candidats désirant un placement direct doivent satisfaire à l’une des conditions suivantes :

Candidats ayant terminé 12 années de scolarité dans des pays autres que le Japon. (Les candidats qui rempliront cette condition d’ici mars 2025 sont éligibles. Cependant, les candidats souhaitant s’inscrire à partir du trimestre d’automne via un placement direct doivent avoir terminé 12 années de scolarité d’ici août 2025.)

Candidats ayant terminé leurs études dans une école équivalente à une école secondaire supérieure japonaise dans des pays autres que le Japon. (Les candidats qui rempliront cette condition d’ici mars 2025 sont éligibles.)

Candidats ayant réussi un examen de qualification académique équivalent à la fin de 12 années de scolarité dans des pays autres que le Japon. (Les candidats qui rempliront cette condition d’ici mars 2025 sont éligibles.)

En dehors des conditions ci-dessus, les candidats éligibles à l’inscription dans une université japonaise au moment de la candidature.

4. Langue Japonaise : Les candidats doivent être disposés à apprendre le japonais. Ils doivent s’intéresser au Japon et être prêts à approfondir leur compréhension du pays avant et après leur arrivée. En outre, en principe, les candidats doivent être prêts à suivre leurs études académiques au Japon en japonais.

5. Santé : Les candidats doivent soumettre un certificat de santé, au format prescrit, signé par un médecin attestant qu’ils ne présentent aucune condition physique ou mentale empêchant leurs études au Japon.

Comment Postuler à la Bourse d’Études de Premier Cycle du Gouvernement Japonais ?

Les candidats souhaitant postuler à cette bourse d’études pour le premier cycle doivent soumettre les documents requis à la mission diplomatique japonaise dans leur pays avant la date limite fixée. Veuillez contacter la mission diplomatique de votre pays pour obtenir des informations détaillées sur les exigences de candidature et les délais de soumission.

Documents Requis

  1. Formulaire de candidature
  2. Demande de préférence de placement (uniquement pour les candidats souhaitant un placement direct)
  3. Relevé de notes pour toutes les années académiques de l’université fréquentée
  4. Certificat de diplôme ou attestation de fin d’études de l’université fréquentée (si le candidat n’a pas encore obtenu son diplôme, soumettre un certificat de graduation prévue de l’université)
  5. Lettre de recommandation du principal ou d’un enseignant de la dernière école fréquentée
  6. Certificat médical
  7. Certificat d’inscription (uniquement pour ceux actuellement inscrits dans une université)
  8. Certificat d’examen de qualification d’inscription universitaire (uniquement pour ceux ayant réussi les examens de qualification d’inscription universitaire)
  9. Certificat de compétence linguistique (uniquement si le candidat dispose de documents attestant de sa compétence en japonais ou en anglais ; soumettre 2 copies)

Les documents doivent être rédigés en japonais ou en anglais, ou des traductions dans l’une de ces langues doivent être jointes.

De plus, les candidats doivent soumettre deux ensembles de documents de candidature : l’un comprenant l’ensemble original des documents et l’autre l’ensemble complet de leurs copies. Indiquez le numéro du document, de à, dans le coin supérieur droit de la première page de tous les documents.

Arrivée au Japon : En principe, les candidats doivent être en mesure d’arriver au Japon entre le 1er avril 2025 et le 7 avril 2025.

Le départ de la résidence d’origine doit se faire à partir du 1er avril 2025. Si un candidat doit s’inscrire à son université dès le semestre d’automne par le biais d’un placement direct, il doit être en mesure d’arriver au Japon durant la période spécifiée par l’université d’accueil, dans les deux semaines avant ou après la date de début du trimestre académique pertinent pour cette année.

À l’exception des cas que le MEXT considère comme des circonstances inévitables, le candidat devra se retirer de ce programme de bourse s’il ne peut pas arriver au Japon avant la fin de la période spécifiée par le MEXT ou l’université d’accueil. Si le candidat arrive au Japon en dehors de la période spécifiée pour des raisons personnelles, les frais de voyage vers le Japon ne seront pas pris en charge.

La date limite pour soumettre les candidatures varie selon la mission diplomatique japonaise. Par exemple, la date limite est le 27 mai 2024 à l’Ambassade du Japon en Colombie et le 31 mai 2024 à l’Ambassade du Japon au Canada. Veuillez vérifier la date limite sur le site Web de la mission diplomatique japonaise dans votre pays de nationalité ou par d’autres moyens.

Veuillez trouver ici les Questions d’Examen Passées. Pour plus de détails sur la Bourse d’Études de Premier Cycle du Gouvernement Japonais MEXT, veuillez consulter la page officielle.

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

9 Comments

  • Mne Temgoua
    Mne Temgoua

    Bonjour Monsieur comment faire pour postuler depuis le Cameroun car ma fille est bachelière cet année

    Répondre
  • Mohamed Ismael
    Mohamed Ismael

    hello I hope you’re fine I wanted to continue my master’s degree through your entirely financial purse by continuing medical biology

    Répondre
  • Bineta Coulibaly
    Bineta Coulibaly

    Hello! I want to continue my master’s degree. I’m interested to it

    Répondre
  • DODAHO Ezéchiel
    DODAHO Ezéchiel

    Bonjour monsieur
    Comment faire pour postuler depuis le Bénin car je suis bachelier cette année et j’aimerais continuer mes études en Japon en génie électrique

    Répondre
  • SEKOU
    SEKOU

    Bonjour monsieur comment faire pour postuler depuis le Togo

    Répondre
  • SEKOU
    SEKOU

    Bonjour monsieur j’aimerai savoir comment postuler depuis le Togo

    Répondre
  • Koumassi Emmanuel DIKPINA
    Koumassi Emmanuel DIKPINA

    Bonjour à vous
    Comment faire pour postuler depuis le Togo.

    Répondre
  • SENOU
    SENOU

    Je suis vraiment intéressée et je serais très ravie d’être compter parmis les boursiers

    Répondre
  • SENOU
    SENOU

    Je serai très ravie d’être compter parmis les meilleures

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.