L’ANVT lance la 9e édition du concours meilleur volontaire de l’année.
Le concours du meilleur volontaire de l’année, pour sa neuvième édition, a été lancé ce jeudi 11 juillet 2024 par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo. Lors d’une conférence de presse animée par le Directeur Général de l’ANVT, Dr Omar AGBANGBA, cet événement annuel a rassemblé le personnel de l’agence, des journalistes et des anciens lauréats.
Devenu une tradition, le concours du meilleur volontaire de l’année, initié par l’ANVT, a permis de primer 81 volontaires en 8 éditions dans trois catégories : Meilleur volontaire de l’année, Meilleure volontaire femme de l’année et Meilleur volontaire sur un projet de l’UE.
Ce concours permet à l’ANVT de reconnaître, au-delà de leurs missions officielles, le rôle crucial que jouent les volontaires au Togo. Il met en avant leur capacité à transformer, modeler et stimuler les communautés vulnérables pour favoriser leur développement.
Thème retenu pour la 9e édition :
Pour cette année, le thème retenu est « Le volontariat et la solidarité ». Ce thème met en lumière l’interconnexion profonde entre l’engagement volontaire et la création de liens de solidarité au sein des communautés. Il encourage les volontaires à partager leurs expériences et à montrer comment leurs actions contribuent à tisser un réseau de soutien mutuel et à promouvoir l’entraide.
Au cours de la cérémonie, le Directeur Général de l’ANVT a détaillé le déroulement du concours : les objectifs poursuivis, les prix à gagner et les conditions de candidature. Il a invité les volontaires en mission et éligibles au concours à tenter leur chance : « Chers volontaires, ce concours est l’occasion pour vous de montrer au monde entier toutes les innombrables actions que vous menez au sein de vos communautés », a-t-il souligné.
Le 2e lauréat de l’édition précédente dans la catégorie Meilleur volontaire de l’année, DOKA Emmanuel, et AGBEMADO M. Emefa, 4e dans la catégorie Meilleure volontaire femme de l’année, ont partagé avec l’assistance leurs impressions et l’impact du concours sur leur parcours de vie. Animés par des sentiments de fierté et de reconnaissance envers l’ANVT, ces jeunes estiment que le concours du Meilleur volontaire de l’année est un moyen de valoriser l’apport considérable des volontaires tout en offrant une occasion de faire un bilan de compétences.
Qui peut participer au concours ?
Ouvert du 11 juillet au 9 août 2024, le concours est accessible à tout volontaire national en mission, qu’il exerce sa mission au Togo ou à l’international, pourvu qu’il ait effectué une mission d’une durée minimale de six (06) mois. Il s’articule autour de six (06) thématiques : la Santé, l’Éducation, l’Animation sociale et Développement communautaire, l’Environnement-agriculture, la Justice-droit-équité et genre, ainsi que l’Administration-économie et finances. Les formulaires de candidature peuvent être retirés dans les Centres Régionaux de Volontariat, au siège de l’ANVT ou téléchargés sur le site www.togoanvt.org.
Les prix des lauréats
Pour cette édition, un total de 11 prix sera attribué aux lauréats. L’ANVT décernera un prix d’une valeur de 1 000 000 FCFA au premier lauréat. Les 5 autres prix seront attribués par ordre de mérite. La valeur totale des prix à distribuer est de 3 100 000 FCFA. En outre, la Délégation de l’Union européenne remettra 5 prix aux 5 meilleures femmes du concours.
AZIAMAGNON
Je suis vraiment intéressé